ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for alerts Inscrivez-vous pour des alertes en temps réel, un portefeuille personnalisé et des mouvements de marché.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

Day Trading : Indicateurs Techniques Relatifs

- 05/7/2012 12:13
jeannindav Messages postés: 59 - Membre depuis: 12/2/2010

Bonjour,

 

Etant au départ investisseurs moyen terme, ne prennant position que sur des critères "fondamentaux", je ne suis pas du tout initié à l'analyse technique.

Aujourd'hui je me dirige vers le day trading, ou je suis bien formé aux volumes et carnet d'ordres, ainsi qu'aux mouvements typiques comportementaux sur évenements fondamentaux. Mais, ... Je sais bien qu'il est indispensable de prendre des positions sur certains signaux resultants d'une analyse technique approfondie.

 

Mes questions, pour simplifier : Quels seraient les indicateurs les plus pertinents, selon vous, pour du day trading sur actions? Et sur quelle échelle de temps sont ils déterminants? (chandeliers 10 min? 30? ... )

 

S iquelqu'un ici pouvais m'apporter quelques réponses, vu tous les indicateurs existants, ca me faciliterait quelque peu la tâche.

 

Merci à tous et bons trades !



Réponses
2 Réponses
1
1 de 2 - 11/7/2012 13:30
Constantia Messages postés: 12 - Membre depuis: 26/6/2012
Bonjour,

Ca me rappelle des choses, je n'utilise pas énormément l'AT, mais je me lance, un petit toppo basique pour t'aider, je prend 15 min.

Prenons 3 indicateurs trés utilisés et plutôt pas mal.


Les supports et résistances
Les bandes de bollinger
Le RSI

pour commencer c'est déjà bien, mais sache que je vais rester ultra simple, pour l'aspect technique et pratique regarde des tuto.


Les supports et résistances :

Que dire si ce n'est que ce principe est un classique de l'AT. Les supports et résistances seront utilisées comme la plupart des traders de la place, et fonctionnent plutôt bien car tout le monde suit cet exemple. Il convient de les utiliser sur des graphiques daily uniquement, si on n'investit pas long terme, et de plus, c'est l'unité de temps la plus pertinente pour ces indicateurs. Notons que les résistances et supports ici, sont ceux à plat, les autres étant des lignes de tendance que nous verrons brièvement aussi.

Les supports : traces les en fin de séance, il conviendra de déterminer les points de rebond du titre par rapport à son graphique passé et la réaction du marché à certains niveaux de prix. Un support court terme, moyen et long terme seront tracés dans l'idéal.

Stratégie en rebond : les cours se dirigent en direction du support (en tendance baissière ou à plat), tu peux jouer le rebond, donc acheter lorsque le cours atteindra un niveau de prix proche de celui de son support relativement proche.

Stratégie de break : Si le support est cassé avec de fort volumes, il est très probable que le cours se dirige vers sont prochain support, donc tu peux ici, et de plus si la tendance générale est baissière (bearish), shorter le titre (à condition bien sur que les volumes suivent).

Les résistances : Même chose que pour les support, ils fonctionnent en sens contraire. Les plus haut historiques rencontrés plusieurs fois par le passé nous donnent une indication pertinente des niveaux de cours ou le marché bute et renvoi le cours vers le sud. Ils seront eux aussi tracés en même temps que nos supports.

Stratégie de consolidation ou butage : Si les cours évoluant vers un niveau de support rebondissent et renvoient le titre en hausse, les résistances ont pour effet le contraire. Un titre se redirigeant vers ses plus haut ou il a eu l'habitude de buter dans le passé pourrait le refaire, donc il sera interéssant de vendre le titre lorsque celui ci se situe au niveau de la résistance (de préference sans trop de volume pour éviter le break).

Stratégie de break : Même chose que le support, mais il est évident que si nous nous dirigeons vers un nouveau plus haut historique, il nous faudra de forts volumes pour faire grimper le cours (garde en tête que les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel).

Note sur les lignes de tendance : une ligne de tendance nous indiquera aussi la direction du cours en tendance sur des niveaux de cours ascending ou descending. joues le rebond sur des niveaux de notre ligne de tendance et des buttages sur notre résistance. On peut les appeler en anglais pour une tendance baissière, descending trendline et pour une haussière, ascending trendline.
NB : Un croisement de trendline et de ligne de support ou résistance forment un triangle qui resserrera le cours et le forcera à prendre une sortie (par le haut ou le bas).



Les bandes de Bollinger : un classique

les bandes utilisées pour bollingers seront la période de MM20, et écart type de 2 sup et inf. (standard)

Ces bandes donnerons un indicateur moyen de la tendance, actuelle et à venir.

Principe de base, les cycles :
Bandes serrées : Cours évoluant dans un canal à plat, jusqu'au prochain mouvement fort.
Bandes s'écartent : Le cours décale fortement (relativement) à la hausse ou à la baisse, mais le mouvement est net.
Resserrage des bandes : Indique une fin du mouvement brusque passé, risque de retour à plat.


Jouer les lignes en support et résistance :

En tendance baissière : résistance sur la MM20 (centrale) et support sur la bande inférieure.
En tendance haussière : Support sur la MM20 (centrale) et résistance sur la bande supérieure.

Mais parfois, il y a des « break de ces lignes, ou sorties, alors que les cours évoluent théoriquement à 95% à l'intérieur des bandes.

Jouer le renversement suite à une sortie des bandes : Si notre cours daily cloture bien au dela de nos bande (que ce soit à la hausse comme à la baisse, ou sous la bande inférieure/ au dessus de la bande supérieure), il est fort probable qu'il se redirige en direction opposé rapidement. Il subbsiste bien entendu des exceptions, le marché ne réagit pas qu'aux principes de bollinger, un bon profit warning aura raison de tout ceci bien entendu.
(Tu es au courant je parie) ;)



Le RSI :

Notre oscillateur préféré vas nous donner des signaux très simples à comprendre. En gros, il mesure le niveau de vente et d'achat du cours, et va nous indiquer si ce dernier se trouve en zone de sur-achat ou de survente.

Utilisé en période idem que celle de sa création (1978, mais c'est une mode qui dure longtemps!!!), 14 périodes (cycle lunaire, va savoir pourquoi). Il est situé entre le niveau 0 et 100. En gros, le RSI est une bande qui évolue en fonction des niveaux d'achat et de vente, entre ces niveaux.

Utilisation de 2 bandes, haute et basse : Programmer 2 bandes, haute à 70 et basse à 30 pour nous indiquer des zones de sur-achat et survente.

Jouer le retour à la baisse suite à sur-achat : le RSI, situé au dessus de 70, indique que la valeur est sur-achetée, et qu'un potentiel retournement est probable, donc jouer la baisse vers ces niveaux est judicieux. (NB : un niveau 75 est plus large et peut éviter des faux signaux)

Jouer le retour à la hausse : Si l'évolution du RSI encore, est à contrario trop bas, c'est à dire en dessous du niveau 30 (idem, 25 pour prendre large), titre survendu, donc intérêt pour un retour à la hausse très probable.

Il y a également les divergences du RSI, qui disent que la tendance inversée du RSI par rapport à celle du cours indique des retournements de tendance, mais je n'aime pas ca, pas très intéressant pour du day trading à mon avis...

L'unité de temps pour l'analyse préconisée est en daily, la pertinence est meilleure que d'autres unités.

Il existe plein d'approches différentes (signaux, jugement, périodes, niveaux, unité de temps...) mais restons simple ici.

La suite à venir je te parlerai de bases utilisées fréquemment quand j'aurai le temps, j'espere déjà que ca aide !

garde en tête une chose, un indicateur seul ne sert à rien, tout le monde le sait, et devient inutile contre d'autres "fondamentaux" du marché. Je les utilise géneralement lorsque je n'ai pas beaucoup de publications/news à me mettre sous la dent, ou que les volumes et la volatilité viennent à manquer (sinon je ne fais rien même).

Utilise 3 indicateurs pertinents, choisi tes titres, vois comment ils ont marchés par le passé, et tu connais la musique pour le reste, la micro macro, cyclique ou non, etc etc!

Voilà à plus !
2 de 2 - 11/7/2012 21:29
frings2 Messages postés: 2 - Membre depuis: 11/7/2012
Bonjour,
merci pour cette question ainsi que pour la reponse qui va m'aider egalement, en ce qui me concerne j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que sont les etudes graphiques suivantes: Girella (Betta) ,Zone (Betta), MPointer 'Betta), MX (Betta), et HIR (Betta) elles se trouvent a la fin du menu deroulant des etudes, merci d'avance a qui voudra bien m'eclairer.A plus.
2 Réponses
1
Messages à suivre: (2)
Dernier Message: 11/Juil/2012 19h29