Communiqué de presse - SPIE annonce le succès de son programme d’actionnariat salarié et la mise en œuvre d'un programme de rachat d'actions

Cergy, le 14 décembre 2023 – SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce le succès de son programme d’actionnariat salarié SHARE FOR YOU 2023.

L’actionnariat salarié fait partie intégrante de la culture de SPIE et l’opération de cette année a été un succès remarquable. La participation des collaborateurs a progressé de manière significative : plus de 17 000 salariés ont souscrit à l’offre proposée, soit une hausse de 55% par rapport à l’année précédente. Plus de 5 000 collaborateurs ont investi pour la première fois, comprenant des salariés issus des entreprises récemment acquises.

L’apport des collaborateurs dans le cadre de SHARE FOR YOU 2023 représente 34 millions d’euros. A l’issue de cette opération, le 14 décembre 2023, 1 885 601 nouvelles actions seront émises par la société. Pour cette nouvelle édition de SHARE FOR YOU, ouverte du 28 septembre au 19 octobre 2023 dans 14 pays, les collaborateurs de SPIE ont pu bénéficier d’une décote de 20%.

SPIE fait partie des 7 sociétés cotées au SBF 1201 dont les salariés sont le premier actionnaire2. A la suite de l’opération SHARE FOR YOU 2023, près d’un salarié sur deux est actionnaire du Groupe et la part du capital détenue par les salariés grâce aux programmes d’actionnariat est d’environ 7,5%.

Gauthier Louette, Président-directeur général de SPIE, a déclaré : “ Par leur forte participation à cette nouvelle opération d’actionnariat salarié, nos collaborateurs démontrent une nouvelle fois leur confiance dans notre Groupe et je les en remercie. Nous sommes une activité de service avec le capital humain au centre de notre modèle, il est donc très important d'impliquer nos collaborateurs dans l’approche entrepreneuriale de SPIE, ce qui constitue un facteur clé de notre réussite. "

Dans le même temps et compte tenu de son faible ratio d'endettement financier, le Groupe prévoit de mettre en œuvre dans les semaines à venir un programme de rachat d'actions qui permettra de compenser partiellement les impacts dilutifs induits par le programme existant d'actionnariat salarié et le plan d’intéressement à long terme. Les informations détaillées sur ce programme de rachat d'actions seront publiées dans un communiqué de presse dédié.

À propos de SPIE SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 48 000 collaborateurs sont engagés en faveur de la transition énergétique et de la transformation numérique aux côtés de nos clients.SPIE a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires consolidé de 8,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 511 millions d’euros.

Contacts de presse

SPIEPascal OmnèsDirecteur de la communication GroupeTel. + 33 (0)1 34 41 81 11pascal.omnes@spie.com SPIEAudrey BourgeoisDirectrice des relations investisseursTel. + 33 (0)1 34 41 80 72audrey.bourgeois@spie.com IMAGE 7Laurent PoinsotConsultantTel. + 33 (0)1 53 70 74 77lpoinsot@image7.fr

www.spie.comhttps://www.facebook.com/SPIEgrouphttp://twitter.com/spiegroup

Avertissement

Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières, ni une invitation ou une incitation d’investissement dans des valeurs mobilières en France, aux États-Unis ou dans toute autre juridiction.

1 Le SBF 120 est un indice boursier auquel SPIE appartient et qui inclut, en plus des 40 entreprises suivies par le CAC 40, 80 entreprises supplémentaires. Les valeurs qui le composent sont les plus liquides, sélectionnées parmi les 200 principales capitalisations boursières de la Bourse de Paris.2 Référence extraite des résultats du Panorama de l’Actionnariat Salarié dans le SBF120, réalisé par Eres.

Pièce jointe

• Communiqué - SPIE annonce le succès de son programme d’actionnariat salarié et son intention de mettre en œuvre un programme de rachat d'actions
Spie (EU:SPIE)
Graphique Historique de l'Action