ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for charts Inscrivez-vous pour des graphiques en temps réel, des outils d'analyse et des prix.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

Initiation À L'analyse Technique

- 09/10/2008 15:38
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008

Comme convenu le fil est lancé, n'hésitez pas à intervenir et à m'aider !!

Réponses
494 Réponses
 ...    24 
461 de 494 - 26/3/2010 09:01
danseur Messages postés: 903 - Membre depuis: 16/3/2009
up
462 de 494 - 29/3/2010 23:53
mimi27 Messages postés: 1819 - Membre depuis: 02/5/2009
up, notes de Pounet retrouvées quelque part, ne me demandez pas où...

COMMENT JE FAIS UNE ANALYSE TECHNIQUE
[...]La première chose que j'ai apprise ce sont les axiomes de l'analyse technique :
toutes informations connues, y compris les rumeurs se retrouvent dans les cours.
La plupart du temps les cours évoluent en tendance. Il y a trois tendances, long terme, moyen terme et court terme. Selon la théorie de C DOW, ces trois tendances sont actives simultanément mais pas toujours dans le même sens (c'est le cas actuellement sur le CAC 40 où on a une tendance haussière à court terme dans une tendance baissière moyen et long terme)
en matière boursière, l'histoire a tendance à se répéter, en effet les cours sont formés par des interventions humaines et si les événements extérieurs peuvent changer, il est au moins une chose qui est stable la psychologie humaine.
Curieusement, avec les années de pratique, mon analyse s'est simplifiée au maximum, il ne reste que quelques grands conceptes qui sont pour moi la substantifique moelle de l'analyse technique.
Ce que j'utilise pour faire mes analyses :
Les principes de C.DOW sur les tendances
les lignes de tendance et les canaux
les zones de supports et résistances
quelques figures chartistes
quelques indicateurs
et la nature fractale des marchés qui recouvre tout le reste.

La technique est à la fois globale et analytique dans le sens où j'étudie d'abord le marché sur le long terme avant de raccourcir les délais.
C'est le graphique qui me dit tout.
L'analyse des tendances :
La base de la théorie chartiste est résumée par la théorie de DOW et, en particulier sur l'étude des points hauts et bas sur différents horizons de temps.
J'attache une très grande importance à l'échec des nouveaux points hauts ou des nouveaux points bas qui sont les premiers signes annonciateurs d'un retournement de tendance, et ceci toujours selon des horizons de temps différents.
Ensuite je trace les lignes de supports et résistances, qu'elles soient horizontales ou obliques.
Il est entendu que les lignes horizontales donnent les supports les plus significatifs, surtout si elles ont été testées plusieurs fois (une ligne devient solide à partir de trois tests)
des lignes de supports et résistances naissent les canaux de trading, sur des unités de temps plus ou moins longues.
J'insiste encore sur les horizons court, moyen et long terme qui permette d'avoir une vue en perspective du marché.
À partir des lignes de tendance on voit s'Il y a des breaks out (vers le haut) ou des breaks Down (vers le bas) en train de se produire.

Les lignes étant tracées, sur un graphique pour ce qui me concerne en chandeliers japonais, je regarde s'il existe des figures chartistes et pour cela je suis extrêmement simple. Je suis en effet surpris du nombre d'analystes qui voient des figures partout et particulièrement lorsqu'ils étudient des graphiques court terme ce qui est une ineptie. Pour moi seules les figures et les formations de type moyen et long terme ont une valeur.
Disons tout d'abord que j'ai rarement rencontré le fameux tête épaules que tout le monde voit partout.(je préfère l'ETE inversée)
Pour moi beaucoup plus intéressants sont les doubles tops et bottoms, qui ont une grande importance à moyen terme. Leur pourcentage de réussite est très élevé à condition que cette configuration soit validée par le fait de casser le point haut ou bas entre les deux points (indispensable pour que la figure soit valide)
le triangle, difficile d'en trouver de bien dessinés, c'est-à-dire en cinq mouvements. Cependant lorsqu'ils existent sur le moyen terme c'est une excellente figure. Souvent si la sortie se fait vers le haut, elle se fait sur un gap avec un fort volume ce qui est la confirmation du début d'une tendance solide.
Je suis beaucoup moins attentif aux autres figures décrites car elles demandent souvent beaucoup d'imagination ce qui est contraire à une analyse technique rigoureuse.

Mes lignes étant tracées, je regarde les volumes qui m'indiquent ce que font « les grosses mains ».
Les volumes suivent la tendance principale.
Se priver de l'analyse des volumes et de la position ouverte c'est se privé de 50 % de l'information disponible.
En effet il faut se rappeler que pour chaque titre acheté il y a un vendeur, ce qui par la même indique que les jours de forts volumes il y a beaucoup de vendeurs. Ce sont les opérateurs à très courts termes qui font une grande part du volume quotidien. Il est remarquable que dans les zones de trading range de quelques jours où le cours évolue entre un support et une résistance, les volumes augmentent fortement en approchant de ces zones ce qui paradoxalement indique qu'elles ne seront pas franchies. Par contre si le volume est moins fort vers le haut ou vers le bas, c'est de ce côté-là qu'il y aura une rupture soit de supports soit de résistance. De même vers la fin des mouvements haussiers on observe toujours d'importants volumes.
LES INDICATEURS.
J'utilise beaucoup les moyennes mobiles, mais par construction mathématique il faut savoir qu'elles sont toujours en retard.
Classiquement dans une unité de temps journalière, on utilise deux moyennes mobiles, à 20 jours et à 50 jours.
Les moyennes mobiles donnent elles aussi une indication de la tendance, soit elles montent, soit elles baissent, soit elles sont horizontales.
L'important pour moi comme l'a bien montré Brian MARBER dans les années 60, c'est la mise en évidence des croisements quand les deux moyennes mobiles sont déjà orientées dans le même sens pour employer les termes de l'auteur, dans le cas où elles se croisent toutes les deux à La hausse il s'agit d'une « croix dorée » dans le cas contraire vers le bas c'est une « croix de la mort », cela peut vous paraître un langage un peu trop imagé mais il exprime bien pourtant ce qui se passe en général.
Si la plupart du temps sur la graph que je vous donne, pour rester classique vous avez ces deux moyennes mobiles, personnellement pour suivre un marché, j'utilise beaucoup les MM9 et MM27, ne me demandez pas d'où elles viennent c'est un fait d'observation personnelle.
Pour voir la tendance longue d'un marché, j'utilise aussi les moyennes mobiles à 150 jours et à 200 jours (cette moyenne mobile donne la tendance très long terme des cours), il est d'ailleurs remarquable que lorsque les cours s'éloignent de plus de 10 % à la hausse ou à la baisse de la MM200 il y à une correction du marché.
Toujours important aussi, s'il y a un croisement des moyennes mobiles alors qu'elles ne sont pas orientées dans le même sens c'est qu'il s'agit au plus d'une baisse intermédiaire.
Le deuxième indicateur de tendance que j'utilise, est la courbe de Bollinger, pour laquelle je me permets une correction avant de dessiner le graph qui vous est consacré, c'est de tracer ces courbes avec la moyenne de Bollinger à 10 au lieu de 20.ce qui permet d'affiner les mouvements de prix.
Troisième indicateur, le MACD que j'ai un peu modifié,10 23 9,
Quatrième indicateur la stochastique elle aussi modifiée 13 3 3
ces deux indicateurs montrent si le marché est sûr acheté ou survendu.
cinquième indicateur le système DMI, je ne l'utilise qu'une partie de cet indicateur,l'ADX à 10 jours au lieu de 14. Je porte une attention particulière à la ligne des 20 (l'indicateur varie de zéro à 100) si l'indicateur est sous ce niveau n'y a pas de tendance, s'il s'élève au-dessus à la hausse je le vois tout de suite, et c'est l'indication d'une tendance forte. Quand il monte au-dessus de 40 et qu'il retombe, c'est la force qui diminue et en général les Bollingers se rapprochent.
Le momentum court que je ne mets jamais sur les graphiques, mais qui est pour moi un indicateur de timing. J'utilise principalement le MOM 3 c'est à dire cours (j)- cours(j-3).

Le Williams% que j'utilise en complément de la stochastique.
Les indicateurs techniques pour moi ne sont qu'une cerise sur le gâteau, il viennent confirmer ou émettre des alertes sur l'analyse faite plus haut par le tracé des lignes de tendance de support et de résistance.
bien entendu je finis en traçant les lignes de Fibanacci qui vous indiquent les fluctuations possibles des prix
Petite bibliographie pour les curieux :
le Weinstein
le Murphy
le Nison
trois classiques à connaître
Le Momentum par Martin PRING ed Valor,livre très pointu sur les indicateurs(20 pages rien que sur le Dmi!!!)
la psychologie des marchés financiers de LARS TVEDE ed SEFI
et si vous avez l'occasion de lire la vie de Jesse LIVERMORE (tradeur des années 20) un régal
« si vous ne savez pas qui vous etes ,la bourse est un moyen couteux de le découvrir »
en conclusion,c'est l'étude des graphes et elle seule qui permet de sentir le marché.
et maintenant au travail!! un graph qui résume mes tracés
463 de 494 - 12/6/2010 16:36
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
up
464 de 494 - 12/8/2010 21:26
FELIXINOU Messages postés: 3141 - Membre depuis: 01/2/2009
Bon sang il nous manque Cedrico!
up pour Breitz
465 de 494 - 13/8/2010 08:42
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
reco felix
466 de 494 - 13/8/2010 14:22
breitz Messages postés: 368 - Membre depuis: 25/9/2008
merçi a tous,
j'avais deja consulte sur le site l'ensemble de ces conseils,je cherche juste à peaufiner mon day trading de façon à m'ameliorer enperformances !
467 de 494 - 15/8/2010 18:16
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
up
468 de 494 - 16/8/2010 13:43
breitz Messages postés: 368 - Membre depuis: 25/9/2008
bonjour,
que pensez vous de l'utilisation des bougies Heiken-Aschi(que j'utilise et prefere ) , par rapport aux chandeliers japonais en daytrading ?
Merci de vos reponses
469 de 494 - 16/8/2010 14:13
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
Citation de: breitzbonjour,
que pensez vous de l'utilisation des bougies Heiken-Aschi(que j'utilise et prefere ) , par rapport aux chandeliers japonais en daytrading ?
Merci de vos reponses



il est évident qu'en DT,il n'y a pas photo,en particulier pour saisir un début de tendance
470 de 494 - 16/8/2010 14:43
breitz Messages postés: 368 - Membre depuis: 25/9/2008
merçi,
je ne pensais pas qu'il y ai mieux , mais une confirmation de votre part est bienvenue
471 de 494 - 18/8/2010 19:02
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
up
472 de 494 - 21/8/2010 08:34
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
up
473 de 494 - 26/11/2010 20:45
FELIXINOU Messages postés: 3141 - Membre depuis: 01/2/2009
up
474 de 494 - 20/1/2011 18:07
boulingue Messages postés: 886 - Membre depuis: 05/10/2006
up
475 de 494 - 27/1/2011 08:23
mutetalker Messages postés: 5 - Membre depuis: 04/11/2008
Bonjour à tous,

Dans le cadre de day trades ou de swings courts, je souhaite connaître quels sont vos choix de hiérarchisation pour prendre en compte des éléments de cadre donnés par les UT supérieures.

En d'autres termes, dans les différentes situations, comment ordonnez-vous la "primeur" des facteurs suivants, entre :

- résistances ou supports horizontaux
- résistances ou supports obliques
- les niveaux de retracement Fibo
- moyennes mobiles
- PP

Merci par avance de vos retours expérimentés & avisés
Talker
476 de 494 - 28/1/2011 15:17
belgitude66 Messages postés: 804 - Membre depuis: 24/4/2008
up
477 de 494 - 01/2/2011 15:08
Bjorn borg Messages postés: 1773 - Membre depuis: 19/12/2010
-------------- Focus sur... L'analyse technique.

L'analyse technique est une méthode cherchant à estimer les perspectives d'évolution d'un titre -- et les risques encourus par l'investisseur. Elle s'applique à tous types de marchés et d'actifs financiers. L'exercice consiste à étudier graphiquement les variations de l'offre et de la demande d'un actif. Elle analyse également différents indicateurs déduits des cours.

L'analyse technique se focalise principalement sur trois sources d'informations :

- les prix (à l'achat et à la vente donc),
- les volumes (en euros ou en quantité de titres échangés),
- l'open interest (seulement pour les contrats d'options et les futures).

C'est une approche empirique qui se base sur trois postulats :

- le marché est efficient (tout est dans les cours),
- les prix évoluent en tendance,
- l'histoire se répète.

Ben oui non?
478 de 494 - 01/2/2011 15:32
boulingue Messages postés: 886 - Membre depuis: 05/10/2006
cqfd
479 de 494 - 07/2/2011 14:15
boulingue Messages postés: 886 - Membre depuis: 05/10/2006
up
480 de 494 - 18/3/2011 00:47
boulingue Messages postés: 886 - Membre depuis: 05/10/2006
up
494 Réponses
 ...    24 
Messages à suivre: (494)
Dernier Message: 04/Juil/2017 19h05