ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for discussion Inscrivez-vous pour interagir sur nos forums actifs pour discuter avec des investisseurs aux idées similaires.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

Phases Weinstein Et Retracements

- 17/4/2009 15:54
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->

LES PHASES DE WEINSTEIN

 

Selon Weistein, toute valeur passe forcément par l'une des quatre phases du marché que nous allons décrire.

Ces quatres phases de cycle, sont les suivantes :

la phase de plancher

la phrase d'avancée

la phase de sommet

la phase de chute

 

Phase 1 ou phase de fondation (bleue)

c'est au moment où après une chute de la valeur, les achats et les ventes s'équilibrent, alors qu'auparavant les vendeurs étaient les plus forts.

C'est le moment où le volume diminuera en général, par contre en fin de phase un les volumes recommenceront à gonfler.

La moyenne mobile à 30 semaines commence à s'aplatir

les prix reviennent sur la moyenne mobile, et même peuvent aller de part et d'autre de celle-ci.

Il se forme en général un couloir d'échange horizontal au niveau des prix, avec une ligne de résistance en haut de ce couloir.

Cette phase peut durer des mois voir même des années.

Pas d'achat en phase 1

 

Phase 2 ou phase d'avancée(rouge)

le meilleurs moment pour acheter se réalise lorsque:

les prix passent au-dessus de la ligne de résistance

le prix passent au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines

il y a une augmentation des volumes

la moyenne mobile à 30 semaines revient à la hausse.

Par la suite les reprises successives porteront les prix de plus en plus haut. Les creux de vagues de correction seront également de plus en plus hauts, et aussi longtemps que les prix resteront au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines, on restera en phase 2.

achat en début de phase 2

 

Phase 3 la zone plafond.(vert)

On arrive dans une zone piège, car de plus en plus d'investisseurs rentrent sur le titre, on a de plus en plus de nouvelles positives

cependant un observateur attentif remarquera que les prix commencent à fléchir progressivement en se rapprochant de la moyenne mobile à 30 semaines

l'angle d'ascension de la moyenne s'infléchit considérablement.

Et c'est alors que la phase trois s'amorce :

l'avancée perd de sa force

les prix entrent progressivement dans une phase en dents de scie, n'arrivant plus à faire de nouveau plus haut

Les prix s'équilibrent et, une structure symétrique horizontale semblable à la phase 1 se forme.

Cependant les volumes restent forts et les mouvements de prix amples et saccadés.

La moyenne mobile à 30 semaines s'aplatit

les prix traversent la moyenne à la baisse.

 

Phase 4 : la phase de chute.(violet)

Durant cette phase, les facteurs qui soutenaient les prix pendant la phase 3 sont étouffés par le découragement et la pression des vendeurs.

Les prix cassent la ligne de support

ils cassent également sous la moyenne mobile à 30 semaines

la moyenne mobile est à la baisse

lors de la cassure les volumes peuvent augmenter, mais ce n'est pas nécessaire pour valider une phase 4.

 

Approche stratégique selon WEINSTEIN :

ne pas acheter un titre sans avoir étudié son graphique

ne pas acheter un titre qui se trouve au-dessous de sa moyenne mobile à 30 semaines

ne pas acheter un titre trop loin dans une phase d'avancée

ne jamais acheter un titre en fonction de nouvelles publiées

jamais d'achat d'un titre au prétexte qu'il paraît bon marché

jamais d'achat d'un titre dans une tendance baissière sur un graphe.

Ne jamais conserver un titre dans une tendance baissière

 

Acheter un titre en amorce de phase 2

acheter un titre en phase 2, après une période de consolidation

acheter un titre qui a un bon volume sur la cassure et/ ou après la cassure.

 

__________________________________

 

LES RETRACEMENTS

 

un des moyens les plus simples et les plus utiles de reconnaître les tendances est la technique du pourcentage de retracement.

Il est établi que les tendances des marchés ne se développent généralement pas en ligne droite, ce serait tellement trop simple. On a en général des creux et des pics successifs. Et les tendances intermédiaires représentent en général des corrections des tendances majeures, tandis que les tendances à court terme représentent des corrections des tendances intermédiaires. Ces corrections retraçent en général la tendance précédente par un pourcentage qui peut être anticipé.

Le pourcentage de retracement le plus connu est celui de 50 % ce qui veut dire qu'une action qui par exemple monte de 20 à 40 va souvent reperdre environ 10 points (soit 50 %) avant de reprendre la hausse.

De cela on peut établir une tactique d'investissement, par exemple l'achat d'une action qui a perdu la moitié du montant de sa hausse précédente.

Dans une tendance baissière, les actions vont souvent regagner la moitié de leurs pertes avant de reprendre leur chute.

Cette tendance au retracement est valable pour tous les degrés de la tendance.

Il existe deux retracements importants, celui de un tiers et celui de deux tiers.

Enfin les retracement les plus célèbres sont ceux de Fibonacci qui vous sont donnés par la plupart des logiciels.

Doubler et diviser par deux (MURPHY)

une technique très simple pour déterminer quand vendre une action qui monte ou quand acheter une action qui chute.

Vendez au moins une partie de votre position lorsqu'une action a doublé par rapport à votre plus de revient. À l'inverse songéz à augmenter votre position lorsqu'une action a perdu la moitié de sa valeur. (Ceci veut dire moyenner à la baisse, je n'en suis que très moyennement partisan)





Réponses
17 Réponses
1
1 de 17 - 17/4/2009 16:48
herviera Messages postés: 105 - Membre depuis: 19/3/2009
très interessant, merci beaucoup
2 de 17 - 17/4/2009 16:54
joghosn Messages postés: 193 - Membre depuis: 27/1/2009
Oh grand maître, merci pour le temps passé à expliquer à tes élèves ...

le fantôme.
3 de 17 - 17/4/2009 16:58
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
merci pounet ^^
4 de 17 - 17/4/2009 16:59
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
merci pounet ^^
5 de 17 - 17/4/2009 17:21
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
la
090417052101226393.jpg
6 de 17 - 17/4/2009 17:28
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
merci Marie du schéma;je ne me suis pas encore penché sur la technique pour transmettre des images,alors j'ai pris le graph d'une action qui a l'avantage sur le schéma ,de bien montrer le plus important,la MM30
7 de 17 - 17/4/2009 18:46
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
bonjour,
merci ,bien expliqué ,

et la mise en page ultra lisible,

8 de 17 - 17/4/2009 19:08
joghosn Messages postés: 193 - Membre depuis: 27/1/2009
Les amis, si j'applique cette étude extrêmement intéressante au cac 40 en hebdo j'ai froid dans le dos !.

Nous sommes encore en chute libre, la MM30 est en pente descendante (donc loin d'être plate) et nous trouvons qu'on va vers 2400 voire plus et ce dans très peu de temps (à la rencontre du cac avec sa MM30 la semaine prochaine ou dès lundi prochain).

Est-ce que je me trompe ?

Joseph.
9 de 17 - 17/4/2009 20:15
MC06 Messages postés: 38 - Membre depuis: 16/3/2009
Ah c'est beau d'avoir un vrai prof...esseur (ou essionnel d'ailleurs)
Clair net et précis.
Ce qui se conçoit bien, s'enonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisement!
Regret de ne pas vous avoir connu lorsque j'habitais Euskadi mon cher Pounet...

Et Merci!
10 de 17 - 17/4/2009 22:14
philippe54 Messages postés: 1086 - Membre depuis: 08/9/2007
fantastique
mais personne n'apliquera la methode
la perspective de gain tue la logique
la bourse ,comme vous nous la montrez ,est tres technique
mais les joueurs restent des joueurs...
11 de 17 - 17/4/2009 23:03
petipadawan Messages postés: 246 - Membre depuis: 23/3/2009
merci Mr Pounet pour toutes vos explications

bon week end à tous
12 de 17 - 17/4/2009 23:16
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
philippe 54,l'appat du gain lorsqu'il est raisonnable est nécessaire à un bon trading,ce qui est indispensable,c'est d'avoir une méthode et de s'y tenir,je vais vous donner ma façon d'analyser un marché et vous verrez que c'est relativement simple à condition de RESTER SIMPLE!!!c'est le paradoxe de l'AT que j'ai eu la chance d'apprendre principalement avec Murphy qui m'a permis de COMPRENDRE
13 de 17 - 18/4/2009 09:58
bourik Messages postés: 728 - Membre depuis: 16/3/2009
merci Mr pounet
14 de 17 - 18/4/2009 19:25
CHANZYCIEN Messages postés: 116 - Membre depuis: 28/12/2008
Merci Mr.POUNET 2 pour tout le temps que vous nous consacrez et surtout de façon bénévole !
15 de 17 - 19/4/2009 18:56
domhenri Messages postés: 542 - Membre depuis: 16/3/2009
Merci Mr POUNET, vous etes unique!
16 de 17 - 19/4/2009 19:54
aduhemin Messages postés: 1044 - Membre depuis: 04/10/2008
Merci M. Pounet
17 de 17 - 26/4/2009 17:17
zarma Messages postés: 43 - Membre depuis: 09/9/2008
bien
17 Réponses
1
Messages à suivre: (17)
Dernier Message: 26/Avr/2009 15h17

Dernières Valeurs Consultées

Delayed Upgrade Clock