ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for default Inscrivez-vous gratuitement pour obtenir des cotations en temps réel, des graphiques interactifs, un flux d'options en direct et plus encore.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

A Lire Obligatoirement Et À Méditer...

- Modifié le 16/4/2012 22:50
orchis Messages postés: 309 - Membre depuis: 17/3/2009

...



Réponses
123 Réponses
   4   
61 de 123 - 20/8/2009 13:23
Laboursefacile Messages postés: 13120 - Membre depuis: 03/12/2005
Je viens de lire l'épilogue : l'annonce a ta femme et la séparation.
A croire qu'aucun des deux ne tenait a l'autre.
Visiblement vous n'avez pas les mêmes aspirations et cet épisode vous aura peut être aidé à vous en rendre compte.
62 de 123 - 20/8/2009 14:32
nbig1 Messages postés: 2 - Membre depuis: 20/8/2009
49marie :
Mon mari investissait des sommes que je trouvaient modestes et raisonnables bien avant que nous ne vendions notre maison. Je ne le lui ai jamais empeché, car il aime ça et par respect et amour pour lui, ça ne m'a jamais dérrangée. Et il a abusé de la situation.
Je n'ai jamais espéré qu'il augmente MON capital, mais j'ai tjs espéré qu'il augmenterait SON capital et que ça lui sufferait pour ne pas à avoir à toucher à l'argent de la vente de notre maison, puisque en plus je le lui disais régulièrement. J'avais une confiance aveugle en lui. C'est tout. Aujourd'hui, crois moi, j'aurai voulu que les choses se passent autrement. Sincèrement.
Je ne me sens pas "ruinée" (car j'ai découvers les choses bien bien avant d'être dans une situation comme Orchis), mais je sens trahie par mon mari (15 ans de vie commune. Avec la souffrance qu'ammene cette trahison.

Vous avez entièrement raison en disant que j'aurai du m'y interesser, avec lui peut être. Mais je ne l'ai pas fais et aujourd'hui je culpabilise bcp car de m'y interesser plus tôt n'aurait pas embarqué mon couple dans une situation qui se finiera peut être en queue de poisson.



63 de 123 - 20/8/2009 14:51
Laboursefacile Messages postés: 13120 - Membre depuis: 03/12/2005
C'est peut être la confiance aveugle qui a perdu votre couple. Souvent on préfère croire que l'autre est infaillible pour se sentir en sécurité ou flatté dans son orgueil. Mais l'autre est faillible et l'est même en permanence. Il faut accepter qu'il le soit pour prendre l'autre tel qu'il est tout en ayant des garde-fous pour se préserver.
64 de 123 - 20/8/2009 16:43
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
sans vouloir juger,j'ai un peu l'impression de vivre la situation des enfants style:"c'est pas moi c'est l'autre",sur un autre plan par exemple je fais de la vague et ma fois je peux me noyer ou me briser la nuque(surtout à mon age) et bien j'en prend le risque et j'assume,et s'il m'arrive un truc,je ne dirai pas à mon épouse si.....
dans le cas présent j'approuve les réflexions de l'ami "Laboursefacile";et puis aides toi et le ciel t'aidera
65 de 123 - Modifié le 03/1/2010 23:01
mimi27 Messages postés: 1819 - Membre depuis: 02/5/2009
up
66 de 123 - Modifié le 31/1/2011 21:42
orchis Messages postés: 309 - Membre depuis: 17/3/2009
Un petit passage par advfn pour donner signe de vie. Un grand merci à ceux qui prennent de mes nouvelles par mail interposé. Mais plutôt que de répondre plusieurs fois la même chose, je laisse un message sur la file pour vous tenir informer.

Je ne vous cacherai pas que les temps sont très très durs. Mes enfants vivent plus ou moins bien la situation. On a expliqué à la plus grande (6 ans) ce qu'il s'est passé. Pas sûr qu'elle ait tout compris mais en tout cas, elle a retenu une chose : papa n'a plus d'argent !

En ce qui concerne l'état de mes finances, mon banquier, très inquiet m'a téléphoner hier pour me rencontrer et rechercher une solution. Il faut dire que les découverts de 2000 euros sur mon compte perso et de 1300 sur l'ex compte joint (dont ma femme s'est désolidarisée) ont de quoi lui faire peur. Quand on sait qu'une fois prélevés sur mon salaire toutes les dettes, contrats en cours et autres factures, il ne me reste qu'environ 200 euros par mois pour survivre... il a de quoi, et j'ai aussi, de quoi voir l'avenir avec anxiété ! Je sais dans quelle M.... je suis, mais j'appréhende très fortement les mois qui arrivent.

Au plaisir de vous relire.
PS : encore merci à toute la classe de Maître Pounet de leur soutien moral (même si ça n'améliore pas ma vie au quotidien, ça m'aide un peu à tenir dans les moments difficiles).
67 de 123 - 16/9/2009 20:34
philippe54 Messages postés: 1086 - Membre depuis: 08/9/2007
oups ! y a t'il l'electricité dans ce garage ? sinon l'hiver va etre dur ...
dans quelle region es tu ?
accroches toi
il n'y a pas de camping ouvert a l'année dans ton coin ? C'est plus cool que le garage




68 de 123 - 16/9/2009 21:31
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
bonsoir,
je me demande si il n'existe pas une loi qui permettent a quelqu'un qui a des dettes et un salaire, d' avoir une somme minimale ( superieure à 200 €) pour "vivre";
un truc du genre " faillite personnelle ", avec un plan de refinancement ??

j'ai cru entendre ce genre d'info dans un reportage .
69 de 123 - 16/9/2009 21:47
aduhemin Messages postés: 1044 - Membre depuis: 04/10/2008
Bonsoir
J'etais justement en train de pensere à la meme chose que narci
IL faut que tu fasse un dossier de surendetement aupres de la banque de france

Tu passes ensuite en commission et en fonction de ta situation il font un echellonement de la dette (diminue les interets exorbitant style 18%)

Je crois egalement qu'existe des fallite personnelle comme pour les entreprises et comme dit narci

Va voir une assitante sociale elle doit sa voir quoi faire

Bon courage orchis
70 de 123 - 16/9/2009 21:48
philippe54 Messages postés: 1086 - Membre depuis: 08/9/2007
a toute fin utile

Faillite personnelle
Chaque année, le nombre de faillites personnelles augmentent.

Les causes de la faillite personnelle
Il existe une multitude de causes mais voici les principales rencontrées.

Le poids des crédits
Nous sommes dans une société de consommation. De nombreuses sociétés proposent des crédits à la consommation. Pour des sommes allant jusqu'à 7000 euros, nul besoin de présenter de fiches de salaire.

De nos jours, il est très facile de faire un crédit pour payer les cadeaux de noël, pour s'offrir un petit voyage pour les vacances d'été, pour payer une importante réparation de voiture. Généralement, ceux sont des personnes aux revenus modestes qui sont pris dans cette engrenage.

Cela se termine par un remboursement des crédits supérieur à la fiche de salaire. Cela entraine des indemnités de retard de paiement.

La perte du travail
La seconde cause de faillite personnelle est la perte de son emploi.

La procédure de surendettement pour une faillite personnelle
La procédure de surendettement permet d'aménager les remboursements auprès des créanciers voir de les alléger.
Les 3 étapes pour sortir d'une faillite personnelle :

Les personnes ne pouvant faire face à leur dettes non professionnelles.
Dépot d'un dossier auprès de la commission de surendettement de votre département.
La commission propose un aménagement de remboursement selon les révenus de la personne. Elle calcul également la somme minimum à laisser pour la personne. Cette somme ne peut etre inférieur au RMI.

Le rétablissement personnel pour sortir d'une faillite
Apres étude du dossier de surendettement, la commission peut conclure à l'impossibilite, pour la personne, de rembourser les dettes auprès des créanciers.

En protégeant le strict minimum pour vivre, la commission va mettre en vente aux enchères les biens de la personne. Si les ventes ne permettent pas de rembourser l'intégralité des dettes, le juge annulera la somme restante à payer.

Droit civil | Atteinte à la vie privée | Personne morale

71 de 123 - 16/9/2009 21:49
boulingue Messages postés: 886 - Membre depuis: 05/10/2006
Citation de: narci12bonsoir,
je me demande si il n'existe pas une loi qui permettent a quelqu'un qui a des dettes et un salaire, d' avoir une somme minimale ( superieure à 200 €) pour "vivre";
un truc du genre " faillite personnelle ", avec un plan de refinancement ??

j'ai cru entendre ce genre d'info dans un reportage .



Bonsoir à tous et à toutes,

Pour commencer, j'éprouve de la peine quant à ta situation, aussi bien familiale que sociale Orchis. Je suis bien conscient que cela ne t'es pas d'un très grand secours mais saches que nous sommes plusieurs (si pas tous) ici à penser à toi et ta famille ...

Quant à ce dont parle Narci12

J'ai trouvé ça sur wiki:
courage Orchis !
72 de 123 - 16/9/2009 21:54
philippe54 Messages postés: 1086 - Membre depuis: 08/9/2007
a lire aussi

http://www.credit-credito.com/Actualite/Credit/20080514-faillite.htm
73 de 123 - Modifié le 31/1/2011 21:44
orchis Messages postés: 309 - Membre depuis: 17/3/2009
Merci des infos. La commission de surendettement, j'y avais déjà pensé. Je pense que mon banquier que je vais rencontrer demain soir y pense aussi... J'avais déjà imprimer plusieurs documents relatifs à la saisine de la commission.
74 de 123 - 17/9/2009 13:28
mimi27 Messages postés: 1819 - Membre depuis: 02/5/2009
accroche toi

V.
75 de 123 - Modifié le 31/1/2011 21:48
orchis Messages postés: 309 - Membre depuis: 17/3/2009
Plusieurs mois de galère. Encore aujourd'hui rien n'est terminé. Loin s'en faut. Mais je fais un court passage sur advfn pour donner signe de vie à ceux qui m'ont soutenu au début de ma descente aux enfers.
Je viens vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que 2010 vous protège et vous réserve toutes les joies que la vie peut nous procurer.
Pour ce qui est de mon histoire, et pour faire rapide, je vis toujours d'appartement en appartement chez les copains qui acceptent de me loger. Ma situation financière est toujours très préoccupante. Dernier exemple : impossible de payer mon avocat pour mon divorce. Il m'a fallu "emprunter" de l'argent à mon meilleur ami... La honte ! Je le vis comme une humiliation. Les temps sont durs, croyez moi.
Ceci dit, je me prends de temps en temps à rêver d'un jour meilleur. Pour 2010 ? I hope !!!!!!!
Bonne année à tous. A bientôt.
Orchis
76 de 123 - 03/1/2010 22:57
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
meilleurs voeux l'ami
77 de 123 - 04/1/2010 00:06
jincom Messages postés: 171 - Membre depuis: 02/7/2008
Merci, à toi également et surtout courage !
Toujours aucune solution du coté de la commission de surendettement ?
78 de 123 - 04/1/2010 07:55
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
Citation de: orchisPlusieurs mois de galère. Encore aujourd'hui rien n'est terminé. Loin s'en faut. Mais je fais un court passage sur advfn pour donner signe de vie à ceux qui m'ont soutenu au début de ma descente aux enfers.
Je viens vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que 2010 vous protège et vous réserve toutes les joies que la vie peut nous procurer.
Pour ce qui est de mon histoire, et pour faire rapide, je vis toujours d'appartement en appartement chez les copains qui acceptent de me loger. Ma situation financière est toujours très préoccupante. Dernier exemple : impossible de payer mon avocat pour mon divorce. Il m'a fallu "emprunter" de l'argent à mon meilleur ami... La honte ! Je le vis comme une humiliation. Les temps sont durs, croyez moi.
Ceci dit, je me prends de temps en temps à rêver d'un jour meilleur. Pour 2010 ? I hope !!!!!!!
Bonne année à tous. A bientôt.
Orchis



meilleurs vœux à vous,demandez l'aide juridique,si vous avez un dossier de sur-endettement vous y avez droit
79 de 123 - 04/1/2010 07:57
BJ0 Messages postés: 73 - Membre depuis: 16/10/2008
Merci pour cette leçon de vie, 2010 ne pourra être que meilleure, je vous le souhaite très sincèrement
80 de 123 - 04/1/2010 10:25
Twicky Messages postés: 1137 - Membre depuis: 01/10/2008
Meilleurs Voeux Orchis...
123 Réponses
   4   
Messages à suivre: (123)
Dernier Message: 26/Oct/2012 10h06