ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for default Inscrivez-vous gratuitement pour obtenir des cotations en temps réel, des graphiques interactifs, un flux d'options en direct et plus encore.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

L 'or (GOLD)

- Modifié le 01/7/2007 23:39
loulou75 Messages postés: 9 - Membre depuis: 01/7/2007
merci a melanie pour tout se quelle ecrit s est tres interresant

l'or a un futur trés interressant
etje pense que tout investiseur doit regarder sa de plus prés
Réponses
7 Réponses
1
1 de 7 - 20/7/2007 18:40
bagdraft Messages postés: 56 - Membre depuis: 08/6/2007
Post assez long mais très interressant (surtout 2ème partie.. )


Vous pensiez tout savoir de l’or ? Le voyage en Inde de Sylvain Mathon, rédacteur en chef de la lettre Matières à Profits, lui a appris beaucoup de choses sur le métal jaune... et l’une d’entre elle est potentiellement explosive.

============ LA BOMBE DU GOLD CARRY TRADE — 1ère PARTIE ============

Par Sylvain Mathon

L’Inde reste la reine de l’or... 14 des 178 nouveaux venus au palmarès Forbes cette année sont de nationalité indienne, contre 13 pour la Chine — un chiffre qui en dit long, à lui seul, sur le potentiel de ces pays. Et qu’achètent-ils à foison, ces nouveaux riches, rejoints en cela par l’innombrable classe moyenne qui explose aujourd’hui en Inde ? Vous l’avez deviné : de l’or, l’héritage maudit du roi Rama. A des siècles de distance, la fascination des Indiens pour le métal jaune demeure intacte.

L’offre est insuffisante et les réserves s’épuisent Pour mieux comprendre l’ampleur des enjeux, il vous faut quelques notions sur le marché mondial de l’or. Commençons par l’offre et la demande. La demande mondiale a explosé depuis vingt ans, avec 4 000 tonnes en 2005 et 3 750 en 2006, contre deux fois moins dans les années 80. Et l’offre, de son côté ? 2 000 tonnes dans les années 90 ; 2 500 tonnes à la fin du 20ème siècle — et, aujourd’hui, à peine plus de 2 000 tonnes. L’offre est à la peine. Depuis 1990, la production minière cumulée est supérieure au montant des réserves prouvées — ce qui signifie qu’il y a moins d’or sous terre qu’au-dessus de nous. En fait, on estime qu’au rythme de consommation actuel, les réserves mondiales seront épuisées dans 40 ans.

A quoi sert l’or extrait des mines ? A l’industrie et aux soins dentaires, pour une faible part ; au placement, pour 10% environ de la demande ; mais avant tout à la bijouterie — pour plus de 80% ! L’Inde, à cet égard, est le paradis des orfèvres. Les artisans indiens, forts de traditions ancestrales, comptent parmi les plus réputés du monde. Ils commercent depuis plus de mille ans avec le monde arabe et encore aujourd’hui, ce sont eux que l’on retrouve, avec les Iraniens, au Gold Souk de Dubaï, le plus grand marché d’or de la planète (où transitent chaque année jusqu’à 600 tonnes d’or pur).

Fidèle à la tradition de son antique roi Rama, l’Inde reste à ce jour le premier consommateur d’or de la planète, revendiquant plus d’un quart de la demande mondiale, loin devant le Moyen-Orient (15,5%), les USA (14,6%) ou encore l’Europe (9,7%) !

Les Chinois entrent dans la course à toute allure ... Si vous voyez où je veux en venir, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’un nouveau venu, à la demande encore marginale, s’apprête à bouleverser les bases de ce marché. Il s’agit de la Chine, qui revendique aujourd’hui 8% seulement de la demande — mais plus pour longtemps. La libéralisation du marché de l’or n’a été décrétée par Pékin qu’en 2002 : depuis lors, la demande croît à une vitesse vertigineuse. On estime que la Chine sera passée n°3 de la demande d’ici à une décennie.

Les croissances chinoise et indienne vont faire exploser la demande d’or ! ...Cela me fait repenser à mes promenades dans les ghâts de Pushkar, les défilés de femmes couvertes d’or, dans les rues de la ville sainte où la consommation de viande est interdite...

Aux yeux de tous ces gens, le métal jaune est bien autre chose qu’un luxe superflu : c’est une parure, un signe de prestige et de pouvoir social, mais aussi un capital immédiatement mobilisable, échangeable aux quatre coins du monde, compact, à l’abri des faillites bancaires et des vicissitudes de la roupie.

Cela ne les empêchera pas de souscrire à une carte de crédit ; mais outre le fait que le pays ne dispose pas encore d’une infrastructure financière à la hauteur de son potentiel, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est ont avec l’or une histoire plusieurs fois millénaire — et, sous bien des aspects, beaucoup plus forte que la nôtre. Je ne crois pas qu’un tel héritage se balaye d’un revers de main. Dans plusieurs régions du monde où l’or représente bien davantage qu’un actif, mais un art de vivre — comme le vin pour nombre de Français — des millions de consommateurs à la fois sont en train d’accéder à l’aisance financière...

Dans dix ans, si je reviens à Pushkar, j’y croiserai toujours des femmes en sari, couvertes d’or — et parlant dans un portable dernier cri. La demande mondiale va continuer d’exploser dans les années qui viennent. Tel est l’avenir que j’anticipe pour le métal jaune. Si vous me disiez que vous comptez investir dans l’or comme rempart contre l’inflation, comme nos grands-parents, je vous en dissuaderais certainement : car il a cessé de jouer ce rôle en Europe, et le joue de moins en moins face au dollar. En revanche, la demande en provenance des marchés émergents va constituer un relais de croissance colossal dans les années qui viennent. Le tout, face à une pénurie annoncée... et alors même qu’une caractéristique méconnue de ce marché risque, tôt ou tard, de faire exploser les cours.

Permettez que je vous initie à l’un des secrets les mieux gardés de l’économie mondiale... que nous verrons dans tous les détails dès demain.

Meilleures salutations,

Sylvain Mathon Pour la Chronique Agora

(*) Globe-trotter invétéré et analyste averti, Sylvain Mathon, est un peu "notre" Jim Rogers... Après avoir travaillé durant dix ans au service de grandes salles de marché, il met depuis février toute son expertise en matière de finances et de matières premières au services des investisseurs individuels dans le cadre de Matières à Profits — une lettre consacrée exclusivement aux ressources naturelles... et à tous les moyens d’en profiter. Pour en savoir plus, continuez votre lecture...

________________________________________________________________

LA BOMBE DU GOLD CARRY TRADE - 2ème partie....

Par Sylvain Mathon (*)

Pourquoi la bombe du gold carry trade peut décupler votre mise
Quels acteurs détiennent aujourd'hui l'essentiel de l'or physique mondial ? Vous vous dites que ce sont les banques centrales : ne s'en sont-elles pas servi des années durant pour garantir la stabilité de leur devise ? Et n'est-ce pas ce que proclament les chiffres de leurs réserves, qu'elles communiquent obligeamment ?

Eh bien, pas tout à fait. Voyez-vous, la plupart des banques centrales, depuis vingt ans, se sont lassées d'un actif qui dormait dans leurs coffres et ne rapportait rien. L'âge des monnaies convertibles était passé depuis longtemps : les états se finançaient à coups d'obligations, ce qui impliquait de trouver des prêteurs complaisants. Par ailleurs, les liquidités manquaient.

Malheureusement, vendre publiquement leur or, pour les Banques Centrales, c'était risquer de déclencher un séisme financier... En revanche, elles pouvaient le prêter -- ce qui est beaucoup plus discret : car si une Banque Centrale est tenue de déclarer au FMI ses achats, ses ventes et l'état de ses réserves, rien à ce jour ne la force à préciser quelle partie de ses réserves elle a mis en location.

Supposons que vous mettiez en vente l'appartement dont vous êtes locataire : ce genre d'agissement peut vous mener directement en correctionnelle -- ce qui montre bien que vous n'êtes pas une grande banque !

Car voici comment fonctionne le juteux gold carry trade : la banque centrale prête une certaine quantité d'or à une banque accréditée (Bullion Bank), à taux d'ami (jusqu'à 0,1%), pour une durée allant d'un mois à dix ans ; immédiatement, la banque emprunteuse met en vente cet or sur le marché -- à découvert, donc -- et réinvestit les fonds dans des emprunts d'Etat. Elle se rémunère sur le rendement de ces obligations, moins le loyer de l'or (c'est son "carry return")... Zéro mise initiale, un rendement de 3% à 4% garanti : qui dit mieux ?

Bien entendu, il y a un revers -- tout n'est jamais rose en bourse, même pour une banque ! Ici, c'est le risque : la banque est supposée restituer l'or physique à la demande du prêteur.

Après vingt ans de ce petit jeu, on estime la valeur de ces emprunts à quelque 350 milliards de dollars au cours actuel ! Cela signifie non seulement que les réserves des banques centrales sont constituées pour bonne partie d'or prêté à des banques qui seraient bien en peine de le rembourser... Mais aussi que tout le marché, à l'heure où la demande s'envole et où l'offre se raréfie, est structuré selon un short abyssal -- des positions à la vente si gigantesques qu'elles ont maintenu les cours au plancher, bien loin des fondamentaux de l'offre minière et de la demande.

Dans ce cas de figure, et selon mon vieil adage "qui dépend de qui ?", la logique du nombre vous commande de passer long. Tôt ou tard, le défaut de contrepartie va se faire sentir. Quand l'heure des comptes sonnera, que les emprunteurs se verront tenus de racheter 350 milliards de dollars d'or, il n'est pas fou d'imaginer les cours décupler...

In Gold we trust ! Et c'est le moment pour vous d'en profiter.
2 de 7 - 24/7/2007 13:54
monsite Messages postés: 3 - Membre depuis: 14/11/2006
http://www.belkhayate.ma/fr/america.php
3 de 7 - 25/7/2007 23:36
loulou75 Messages postés: 9 - Membre depuis: 01/7/2007
article interressant

les cours de l 'or grimpe le 20f napoleon piece d'or francaise grimpe jusqu a 93€ le lingot grimpe a 15800€ l or monte
4 de 7 - 31/5/2008 05:02
vtcm Messages postés: 31 - Membre depuis: 17/5/2008
tout ca c'est des on dit ou on pense

j'en ai brasser des tonnes de lingots d'or et peut vous dires qu'il y a un peu plus de 30 ans le prix etait de d'environ 200 000 francs belges le kilo l'equivalent a l'epoque de 10 francs belges pour 1 franc francais si je ne me trompes alors que a la fin de nos francs c'etait plus au moins 6 pour 1

quand au dollar il etait a 30 francs belges soit 0,75 euros si mes souvenirs sont bons

pour en revenir a nos moutons ce que je voulais vous dires c'est que le prix n' augmentera pas
le seul prix qu'il a augmenter n'est autre que l'index et n'augmenteras pas de sitot peut etre dans 50 ans ou 100 ans mais on ne seras plus la

alors faire des profits avec quelque chose qui ne bouge pas il y a mieux a faire
5 de 7 - 31/5/2008 05:02
vtcm Messages postés: 31 - Membre depuis: 17/5/2008
tout ca c'est des on dit ou on pense

j'en ai brasser des tonnes de lingots d'or et peut vous dires qu'il y a un peu plus de 30 ans le prix etait de d'environ 200 000 francs belges le kilo l'equivalent a l'epoque de 10 francs belges pour 1 franc francais si je ne me trompes alors que a la fin de nos francs c'etait plus au moins 6 pour 1

quand au dollar il etait a 30 francs belges soit 0,75 euros si mes souvenirs sont bons

pour en revenir a nos moutons ce que je voulais vous dires c'est que le prix n' augmentera pas
le seul prix qu'il a augmenter n'est autre que l'index et n'augmenteras pas de sitot peut etre dans 50 ans ou 100 ans mais on ne seras plus la

alors faire des profits avec quelque chose qui ne bouge pas il y a mieux a faire
6 de 7 - 31/5/2008 08:28
ALEXIA3 Messages postés: 1202 - Membre depuis: 15/4/2008
L'or ne bouge pas? Faut-il être con pour ne pas s'en rendre compte! L'once d'or varie tous les jours il n'est que de consulter son graphe. Il y a des hauts et des bas que l'on peut exploiter tout comme un autre titre de la cote. Il y peut-être mieux à faire, mais c'est une garantie contre un possible effondrement des marchés. L'or mérite une place dans tout portefeuille diversifié.
7 de 7 - 31/5/2008 13:45
vtcm Messages postés: 31 - Membre depuis: 17/5/2008
je tiens a porter quelques petites rectifications


quand a la valeur du dollar tantot il valait 33 fr belges ou entre 50 et 60 je ne sais plus exactement

et quand a la valeur de l'or ce n'est que justice qu'il est remonte dernierement car il etait a la traine par rapport au reste

peut etre meme pour cela que les banques n'en voulaient plus
7 Réponses
1
Messages à suivre: (7)
Dernier Message: 31/Mai/2008 11h45

Titres Discutés
Indices Mondiaux
Australia 0.4%
Brazil 1.1%
Canada 0.6%
France 0.5%
Germany 0.5%
Greece 0.1%
Holland 1.0%
Italy -0.3%
Portugal -0.3%
US (DowJones) 1.2%
US (NASDAQ) 2.0%
United Kingdom 0.5%
Palmarès Hausse (%)
EU:ALBPS 0.79 37,519.0%
EU:OXUR 0.00 100.0%
EU:ALNN6 0.66 27.3%
EU:ALNMR 1.53 26.0%
EU:ALIMO 0.20 21.2%
EU:ALDOL 0.00 16.7%
EU:AL2SI 4.07 14.8%
EU:ALCJ 2.23 12.6%
EU:ALTOO 0.85 12.4%
EU:NSE 0.02 11.8%