ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for discussion Inscrivez-vous pour interagir sur nos forums actifs pour discuter avec des investisseurs aux idées similaires.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

Techniques De Trading

- 08/1/2009 18:29
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008

Et hop une nouvelle file qui se concentrera sur les techniques de trading au sens large.

Cela pourra aller des règles générales servant à se discipliner au system trading en passant par les maths financières ou encore le risk/money management.

Quelque chose me dit que cela va être un très bon thread alors enjoy :)

Réponses
307 Réponses
1     ... 
1 de 307 - 08/1/2009 18:31
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
pounet je te cites ici pour attaquer les hostilités !

Citation de: pounet2
MERGER ARBITRAGE
pour me faire pardonner le manque d'images, je dire un petit mot d'une stratégie qui fait partie de ce que l'on appelle :"Event driven", le merger arbitrage, encore connu sous le nom de "Risk Arbitrage"
c'est une technique employée par les gestionnaires présents sur le marché des actions. Ces derniers prennent des positions à l'achat et à la vente sur des titres qui font l'objet d'opérations spéciales. On entend par-là des opérations telles que les offres publiques d'achat (OPA) et les offres publiques d'échange (OPE). C'est un type d'opération qui a fréquemment lieu sur les marchés financiers.
Comment les gestionnaires en viennent à opérer? lorsque l'annonce d'une offre publique d'achat ou d'échange est faite, un prix ou un rapport d'échange entre titres de la société acquéreuse et titres de la société reprise est annoncé. Étant donné l'incertitude liée à la réalisation effective de l'opération, les titres concernés (acheteur et acheté) sur le marché boursier ne reflète jamais exactement le rapport d'échange annoncé officiellement.
C'est justement à ce moment que le gestionnaire"Merger Arbitrage"va prendre une position de venté et d'achat simultané sur les titres de ces deux compagnies. La direction de ses positions à l'achat et à la vente sur les titres de la société acheteuse et acheté, va dépendre de son évaluation quant au succès ou l'échec de l'opération d'OPA ou d'OPE.
Ce genre de stratégies et très à la mode lorsque les opérations de fusions-acquisitions sont nombreuses, ce qui n'est plus le cas depuis deux ou trois ans.
Dans ce contexte, le style de gestion décrit précédemment s'est tourné vers des opérations liées à d'autres types d'événements spéciaux sur titres. Il ne s'agit pas à titre stricto sensu d'arbitrage entre deux sociétés, mais à des prises de participation par exemple dans des sociétés en phase de restructuration ou sortant de restructuration.
Ces positions peuvent être prises en position longue sans couverture ou bien avec une protection par des prises de position short sur l'indice boursier du pays auxquels appartiennent ces sociétés. De la sorte, le gestionnaire tire profit de la meilleure performance relative que ces sociétés réaliseront par rapport à leur marcher national. Ils sont toutefois « immunisés » sur l'aspect directionnel du marché de par cette position que "Long" sur le titre couplé à une position "short" sur le marché.
il est évident que ces techniques sont réservées à des investisseurs avertis, et utilisés principalement par les hedges funds.
Le prochain topo concernera ce que l'on appelle «Global Macro » qui est l'apanage de gestionnaires discrétionnaires et de gestionnaire systématiques. Dans les utilisateurs de ces techniques en note George SOROS,andres drobny etc.. Il y a différents types de stratégies du Global Macro, la DIRECTIONAL STRATEGY,la relative value strategie,avec leurs différentes techniques que sont;le Managed futures Account,et le tactical Asset allocation
ce sera de l'académique,car je ne pense pas que l'un de nos amis puisse pratiquer ce genre de "sport" à moins d'être engagé comme trader's market par un hedge funds!!!!!!!!!!

2 de 307 - 08/1/2009 18:33
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
REGLE DES QUATRE SEMAINES
la règle des quatre semaines est un excellent système de suivi de tendance. Au départ exclusivement utilisé sur les marchés des futurs, il s'utilise aussi bien sur le forex que sur le marché des actions.
C'est un système d'une simplicité enfantine :
règle numéro 1 : couvrir ses positions short et être long chaque fois que le prix dépasse les plus hauts des quatre semaines précédentes (semaine calendaire)
règle numéro 2 : liquider les positions longues et vendre à découvert chaque fois que le prix dépasse les plus bas des quatre semaines précédentes.

3 de 307 - 08/1/2009 18:36
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: christahiti
Les indicateurs sont des accessoires qui viennent tout à fait en fin d’analyse.
Disons que j’utilise une démarche :
Pour les marchés :
- Tendance Moyen Terme
- Tendance Court Terme
Ce qui me donne le sens de mes interventions, Achat ou VAD

Sélection des valeurs à jouer :
- Tendances MT et CT de la valeur
- Analyse graphique avec points d’entrée/ stop perte/ stop gain
- CCI comme indicateur de timing mais c’est vraiment le dernier élément et pas le plus important.

La plupart des gens font la démarche inverse, c'est à dire partent de signaux sur indicateurs pour prendre position.
Chacun sa technique sachant que si on la maitrise ça doit fonctionner.

4 de 307 - 08/1/2009 18:41
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
un système simple de trading sur forex :
je veux parler du trading en intra day:
les indicateurs utilisés sont : la MM5,la MM 11; le MACD 4 - 20 - 4;le RSI 14.
Je place un stop de 20 PIP sur les positions prises.
Entrer long si les conditions suivantes sont réunies :
-la MM5 franchit la MM11 à la hausse
- les deux courbes de MACD sont "pointées "vers le haut
-le RSI est supérieur à 50

entrer court si les conditions suivantes sont réunies:
-la MM5 franchit à la baisse la MM11
-les deux courbes de MACD sont dirigées vers le bas
-le RSI est inférieur à 50

quand sortir?
lorsque la MM5 coupe la MM11 dans le sens OPPOSE du trade,ou que le RSI recoupe la ligne des 50

voila un système simple et essayez le!!


p.php?pid=chartscreenshot&u=JCTQuLg7l5ogvDQzIyMnaOaWKPbJJQZu
5 de 307 - 08/1/2009 18:42
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
Mon cher coupetifs, nous allons faire ensemble l'analyse technique d'une valeur quelconque.
Le prix d'une valeur ou d'un indice varie selon trois tendances : le long terme, le moyen terme et le court terme.
Ces variations sont importantes à connaître, et si l'on compare à un être humain par exemple, on peut dire que le long terme permet de distinguer la silhouette, le moyen terme la forme du visage et le court terme la couleur des yeux. Ce qui veut dire que l'on affine au fur et à mesure que le terme se raccourcit.
Il s'ensuit aussi que par exemple day trading, est difficile à cerner.
Comment utiliser un outil graphique :
pour faire l'analyse technique en doit obligatoirement utiliser un outil graphique, quel que soit le site où le logiciel.
Sur le site vous entrez le nom de l'action ou de l'indice .
Le graphique de l'action en fonction du temps va donc apparaître.
Le graphique représente dans le cas présent l'évolution de l'action Alcatel-Alsthom dans les six dernières années.
On doit tracer la ligne de tendance qui est baissière.
Pour connaître la tendance de fond, nous avons tracé la moyenne mobile 50 et la moyenne mobile 100, ainsi que la moyenne mobile 200. Ces moyennes mobiles sont des moyennes mobiles simples ou arithmétiques. La tendance long terme étant à la baisse, les cours sont sous les moyennes mobiles.
Nous allons maintenant étudier les graphiques en unités de temps mensuelle et hebdomadaire pour voir l'allure des graphiques. En se rappelant que les graphiques en unités mensuelles continuent indications supérieures à ceux en hebdomadaire qui eux-mêmes ont une indication sur les courts supérieurs à ceux en journalier. Sur chaque graphique il faut tracer les lignes de tendance.
Sur ces différents graphiques, il faudra chercher s'il n'y a pas des figures chartistes(doubles creux, double top, tête épaule, triangle, etc.)
maintenant il s'agit de déterminer l'oscillation cyclique des prix, pour cela le meilleur indicateur est le M A C D. Par défaut ses paramètres sont : 22,26 et 9 ce qui signifie que l'on fait les opérations suivantes : moyenne des cours de clôture sur 26 jours moins moyenne des cours de clôture sur 22 joursé= ligne de M A C D rapide.
La moyenne des cours de clôture sur neuf jours = ligne MACD lente.
En historique on fait l'opération ligne MACD rapide- ligne MACD lente.
Ce qui donne pour chaque journée et une barre verte si l'opération est positive et une barre rouge si elle est négative. Ces barres correspondent à l'écart entre les deux lignes de MACD.
Les barres vertes signifient que la ligne rapide et plus haute que la ligne lente et plus les barres vertes s'allongent plus la pression est acheteuse.
En changeant les paramètres on va essayer d'affiner l'étude des oscillations du MACD. Je prends personnellement le MACD à 10;23,9.
Il y a trois façons de trader avec le MACD :
-une façon risquée mais à fort potentiel :
en suivant la hauteur des barres et en exécutant des ordres d'achat et de vente à chaque changement de sens des barres. Ceci est très utile en day trading.
-une façon à risque moyen avec un bon potentiel:
on achète dans les barres deviennent vertes et on vend lorsqu'elles deviennent rouges, ce qui consiste à suivre les croisements des deux lignes de MACD (rapide et lente). C'est aussi une bonne technique de trading intra day.
-un risque faible avec cependant un bon potentiel:
dans ce cas il s'agit de trader uniquement sur la divergence entre le MACD et le cours de l'action.
Pour trouver les divergences (tendance de deux signaux qui vont dans un sens contraire)on regarde uniquement les pics des signaux.

Il est aussi très important de savoir tracer avec minutie les canaux de tendance.


p.php?pid=chartscreenshot&u=hdedtWpqWhfcWqkrVgXgUckesRr9790y
6 de 307 - 08/1/2009 18:43
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
MACD en vert vente,en rouge achat,voyez comme c'est simple!!!


p.php?pid=chartscreenshot&u=BmzaTkI2h3OAcCBp3Pb34kfhsTUGVJXz
7 de 307 - 08/1/2009 18:44
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
et enfin les MM


p.php?pid=chartscreenshot&u=NAt4pnf6rmDsMIPWB3oDpcolnFXFCbOW
8 de 307 - 08/1/2009 18:48
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
voilà j'ai regroupé ici ce que j'ai pu trouver ça et là
je vais continuer à fouiner, ce forum regorge de trésors, notamment les anciens posts d'alexia, promis je retrouve tout ça pour demain
9 de 307 - 08/1/2009 18:59
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
nous allons étudier deux techniques différentes de breakout,le breakout 10 semaines ou 55 jours, et le breakout sur bandes de Bollinger.
C'est un trading simple d'utilisation, mais qui demande rigueur et Money management adapté.
Tout d'abord dans le trading moyen terme, on utilise le breakout à 10 semaines ou 55 jours.
Si on veut entrer long, on achète l'action ou l'indice quand cette dernière dépasse le plus haut des 55 derniers jours, on place un stop de protection à 3 % au-dessous de l'achat, et cela pour une durée de 15 jours. On vendra quand le cours de l'action passe sous le plus bas des 10 derniers jours.
À l'inverse quand on veut rentrer court, on vend l'action ou l'indice quand cette dernière passe le plus bas des 55 derniers jours, on place un stop 3 % au-dessus du cours de vente et on vendra quand l'action passera au-dessus du plus haut des 10 derniers jours .
Cette technique pour être efficace demande de suivre plusieurs actions quotidiennement avec des graphiques journaliers, pour cela vous avez des graphiques de votre site préféré.
Pour le breakout, on utilise l'ordre à seuil de déclenchement, qui permet d'acheter automatiquement dès que l'action dépasse un certain prix qu'on a spécifié et de vendre dès que le cours passe sous le prix de protection, et inversement quand on entre court.
Lorsque l'on a déterminé le plus haut cours atteint dans les 55 derniers jours, on place un ordre d'achat à seuil de déclenchement valide de plusieurs jours. Si l'action monte au-dessus du cours indiqué,l'achat est effectué automatiquement (ou la vente).
La position ont effectué, on place tout de suite un stop de protection pour se protéger d'une grosse baisse ou inversement d'une hausse, avec un ordre d'achat ou de vente à seuil de déclenchement.
Si au bout de 15 jours l'ordre de vente n'est pas exécuté (ou l'ordre achat) on commence à suivre le cours avec un ordre devant tout un ordre d'achat à seuil de déclenchement, trois centimes sous le plus bas des 10 derniers jours (ou sur le plus haut), il s'agit en définitive d'un ordre suiveur qui sera adapté au fur et à mesure de l'évolution des cours.
Voir graphique.

breakout sur bande de Bollinger.
Les indicateurs sont moyennes mobiles arithmétiques 20 et bandes de bollinger à deux écarts types.
Position longue :
si en clôture au-dessus de la bande de Bollinger haute: achat à l'ouverture de la barre suivante, vente stop placée sur la cassure de la moyenne mobile à 20 barres.

Position short :
si on clôture sous la bande de Bollinger basse: vente short à l'ouverture de la barre suivante.
Rachat stop sur cassure de la moyenne mobile 20 barres.


p.php?pid=chartscreenshot&u=XLxtseKmYcJRL0dUOgsYiwQBPcOmq9hl
10 de 307 - 08/1/2009 19:00
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
bollinger


p.php?pid=chartscreenshot&u=DfIM2rKF%2FS%2FBSRwkb3ckqnltx0yN%2Brhz
11 de 307 - 08/1/2009 19:00
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
graph 1 ,vente trait vertical parme,rachat à l'intersection trait bleu et 2 possibilité
graph 2 ,vente sur verticale bleue,rachat verticale rouge
j'ai pris des exp de short,avouez qu'en 2008,c'était plus facile que des longs
on peut pratiquer breakout en intra day,en particulier sur le forex,et bien sur les cfd

12 de 307 - 08/1/2009 19:14
Coupetifs Messages postés: 2975 - Membre depuis: 12/10/2007
Cedrico, prends le tps de respirer, tu as fait un boulot formidable en lançant la "grenade" les retombées seront immédiate UT1j je sens que la mayonnaise va prendre. :-)))))))))
13 de 307 - 08/1/2009 19:21
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
;)
14 de 307 - 08/1/2009 19:47
0CC Messages postés: 4515 - Membre depuis: 14/7/2007
Pour ma part et bien que victime dernièrement d'un faux signal (double top) j'utilise les signaux sto 7 12 12 et macd 7 77 12 en journalier
ainsi que la ma77 en journalier
regardez le rebond du cac en journalier il s arrete pile poil sur la ma77 !

ces signaux même en cas de double top sont testes depuis 2007 sur boursematch en direct ( pas tous les jours mais presque)pour la praticité du portefeuille ( vive advfn quand même)
résultats :
13ème 2007 ( inscription courant 2007 et lancement d une pme)
premier 2008
et une gamelle debut 2009 mais le double top se forme


15 de 307 - 08/1/2009 20:01
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
je pense OCC que c'est cet MM77 qui vous a fait shorter à tort le CAC plusieurs fois sur boursematch où je jette un œil de t en t ,mais au moins vous êtes sincère dans vos analyses et nous apprenons tous de nos erreurs
amitiés
16 de 307 - 09/1/2009 09:20
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
M. Pounet, si vous avez un moment de libre, parlez nous du carry trading et pourquoi il vaut mieux trader une paire dans un sens plutot que dans l'autre ex. euro$ ou $euro.
17 de 307 - 09/1/2009 18:02
0CC Messages postés: 4515 - Membre depuis: 14/7/2007
Citation de: pounet2je pense OCC que c'est cet MM77 qui vous a fait shorter à tort le CAC plusieurs fois sur boursematch où je jette un œil de t en t ,mais au moins vous êtes sincère dans vos analyses et nous apprenons tous de nos erreurs
amitiés



un croisement des sto et macd surtout mais cela a fait un double sommet !!!

je me suis retrouvé à la rue !

( bon 4 ème quand même )

moralité : entré trop tôt au lieu d entrer en trois fois conformément au plan de départ !!!

l impatient !!!
18 de 307 - 09/1/2009 18:05
0CC Messages postés: 4515 - Membre depuis: 14/7/2007
J'utilise avec succès en économie les théories de Walras et des marginalistes, ce qui permet souvent de détecter une faiblesse de l'économie précurseur(?) d'un mouvement plus important à venir . En chiffrant par exemple les coûts des dernières unités vendues ou non vendues .
19 de 307 - 09/1/2009 18:14
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
cher OCC même si le bon Shumpeter a considéré Walras comme le meilleur des économistes(par rapport à quoi),cet adorable Français était un doux rêveur qui a été incendié à la fois par Keynes (qui n'est pas ma référence,je suis école de Chicago) et par l'école Autrichienne,le problème avec le monde idéal de Walras ;c'est quid du marché,et vive le grand maitre priseur qui décide des prix et de tout,et quid des échanges,ça fait un peu beaucoup sur le plan de l'économie politique en générale.
20 de 307 - 09/1/2009 18:25
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
pour expliquer rapidement la theorie de walras et des marginalistes: prenons l'eau et les diamants le diamant est plus cher que l'eau plus rare: pourtant, un homme mourant de soif, donnera tous ses diamants pour un verre d'eau.
307 Réponses
1     ... 
Messages à suivre: (307)
Dernier Message: 21/Aout/2020 11h56