ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for charts Inscrivez-vous pour des graphiques en temps réel, des outils d'analyse et des prix.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

Techniques De Trading

- 08/1/2009 18:29
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008

Et hop une nouvelle file qui se concentrera sur les techniques de trading au sens large.

Cela pourra aller des règles générales servant à se discipliner au system trading en passant par les maths financières ou encore le risk/money management.

Quelque chose me dit que cela va être un très bon thread alors enjoy :)

Réponses
307 Réponses
 2    ... 
21 de 307 - Modifié le 09/1/2009 18:54
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: 49marie
LES QUATRES SORCIERES

Les 3éme vendredis de chaque mois nous avons un phénomène boursiers: les sorcières.

En fait les séances du 3éme vendredi de chaque mois se caractérise par l'expiration de différentes options et contrats à terme, par exemple les futures sur l'indices CAC40 du mois de février sont clôturés le 3éme vendredi de Février et remplacé par les futures de Mars.

Ce changement d'horizon est simultanée pour un grand nombre de futures et contrat à terme sur les indices et les actions comme les certificats ou les warrants, cela déstabilise les marchés qui doivent projeter les futures au mois suivant.

Pour les fins de trimestre nous parlons de vendredi des 4 sorcières, car il y a d'avantages de futures et contrat à terme qui arrive à échéance ce jour-là.

Il faut donc rester prudent le 3éme jeudi et vendredi de chaque mois, mais plus particulièrement pour les mois de fin de trimestre, ces journées sont souvent baissières voir même extrêmement baissière.

On remarque que depuis le début de l'année les semaines aux vendredis des sorcières sont très baissières quand la Ma20 du CAC40 est en baisse: voir l'Analyse journalière du CAC40 . Il y a quand même pas mal d'exceptions quand les marchés sont très baissiers, ces vendredis peuvent alors indiquer un gros changement de tendance, car beaucoup de positions vendeuses sont rachetés et un rebond peut se mettre en place; les +9% du 19 septembre en sont une preuve, comme la hausse du vendredi 17 octobre, en zone de krach boursier, ces vendredis là sont haussiers.

Nous sommes en tendance baissière depuis le début de l'année et nous avons 7 belles hausses sur 10 vendredis de sorcières.

Pour conclure et en regardant le tableau ci-dessous, on voit que ces sorcières ne sont pas si remarquable que cela, elles amplifient les mouvements avec de la volatilité, mais le sens de la séance est difficile à prévoir.



Les prochains vendredis de sorcières:

Dates les sorcières Les séances passées Performance de la semaine

Vendredi 21 Décembre 2007 4 sorcières et fin d'année +1,66% Ma20: Ma50: -0,05%
Vendredi 18 Janvier 2008 3 sorcières -1,25% Ma20: Ma50: -5,19%
Vendredi 15 Février 2008 3 sorcières -1,79% Ma20: Ma50: +1,32%
Vendredi 20 Mars 2008 4 sorcières -0,49% Ma20: Ma50: -1,27%
Vendredi 18 Avril 2008 3 sorcières +2,05% Ma20: Ma50:= +3,41%
Vendredi 16 Mai 2008 3 sorcières +0,41% Ma20: Ma50: +2,37%
Vendredi 20 Juin 2008 4 sorcières et fin de semestre -1,79% Ma20: Ma50: -3,70%
Vendredi 18 Juillet 2008 3 sorcières +1,74% Ma20: Ma50: +4,85%
Vendredi 15 Août 2008 3 sorcières +0,74% Ma20:Ma50: -0,85%
Vendredi 19 Septembre 2008 4 sorcières +9,27% Ma20: Ma50: -0,18%
Vendredi 17 Octobre 2008 3 sorcières +4,68% Ma20: Ma50: +4,84%
Vendredi 21 Novembre 2008 3 sorcières -3,33% Ma20: Ma50: -12,46%
Vendredi 19 Décembre 2008 4 sorcières et fin d'année

22 de 307 - 09/1/2009 19:14
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
Citation de: pounet2
LES REGLES D'OR DU TRADING

les 24 règles d'or du tradeur gagnant, à l'attention des débutants.
afin d'être gagnant sur les marchés le trader doit avoir des règles strictes et doit les suivre .
Règle numéro un : diviser son capital,ne jamais risquer plus d'1/10 de son capital sur une action
règle numéro deux. Utilisez des ordres de stop Loss. Tenir compte du bruit et de la volatilité des marchés
le règle numéro trois : ne pas faire d'overtrading. Le nombre de positions doit tenir compte d'un gros décalage du marché.
Règle numéro quatre : ne pas laisser un GAIN devenir une perte. On a du mal à accepter psychologiquement qu'une valeur gagnante puisse changer de tendances. Quand une action baisse on n'ose plus vendre : danger !
Règle numéro cinq : ne pas aller contre la tendance (acheter quand sa baisse ou vendre quand ça monte). On retrouve les règles de Dow. Tout le monde le sait mais il oublie très vite, on pensait être plus malin que le marché. Grosse erreur il faut toujours suivre le marché, solution :ça baisse je vends,ça monte j'achète.
Règle numéro six : si vous avez un doute sortez du marché. Ne restez pas dans un marché que vous ne comprenez pas.
Règle numéro sept : traiter les actions actives. Intervenez sur les marchés liquides avec une contrepartie facile.
Règle numéro huit : ne mettez pas tout votre capital sur une seule valeur, un seul secteur, un seul marché. La gestion de portefeuille : au moins cinq lignes et au maximum 10 lignes.
Règle numéro 9: ne limitez pas vos ordres, payer le prix du marché.
Règle numéro 10 ne pas clôturer une position sans raison.
règle numéro 11 : mettre de l'argent de côté pour les cas d'urgence. Ne réinvestissez pas tous vos bénéfices. Le marché cherchera à vous reprendre une partie de vos gains autant l'accepter et le prévoir.
Règle numéro 12 : n'achetez pas uniquement pour encaisser un dividende
règle numéro13 : ne faites pas de moyenne à la baisse. Une des meilleures façons d'aller contre la tendance et de le payer très cher. La ruine.
règle numéro 14 : ne pas agir par impatience pour entrer ou sortir. Le remède c'est l'autodiscipline. Et savoir être patient.
Règle numéro 15 : éviter les petits gains et les fortes pertes. Coupez rapidement les pertes et laisser courir les profits. Quand on gagne on ne vend pas mais on met un stop vente à 20 % sous le prix du jour. Ainsi si l'action baisse de trop elle sera vendue automatiquement par le brooker alors que le comportement de la nature humaine incline à faire l'inverse. Le remède l'autodiscipline.
Règle numéro 16 : ne jamais annuler un stop Loss. On a fixé au départ le montant maximal de pertes il faut s'y tenir.
Règle numéro 17 : aller en direction de la tendance. Suivre le trend following. Le marché a toujours raison.
Règle numéro 18 : éviter de rentrer de sortir du marché trop souvent. Les frais ont vite fait de manger les bénéfices.
Règle numéro 19 : n'achetez pas uniquement parce que le prix est bas. Si le prix est bas à chercher la raison une entreprise malade qui va perdre de l'argent .
Règle numéro 20 : avant d'acheter plus, attendez la cassure d'une résistance phase 2. Considéréz qu'il s'agit d'une nouvelle opération prise suite à un nouveau signal. Système de phases : phase un : l'accumulation d'énergie, bataille entre acheteurs et vendeurs, ne pas acheter. Phase 2 : victoire des acheteurs il faut acheter émettre un stop vente un peu en dessous du prix d'achat et suivre. Phase 3 indécision entre acheteurs et vendeurs elle ressemble à la phase un danger. Phase 4 : phase de chute ! Ne jamais acheter dans cette phase !jamais ! Attendre phase 1et rupture vers la hausse pour créer une phase 2! En conclusion de point d'acheter qu'en phase 2 et vendre en phase 3.
Règle numéro 21 : bien choisir ses valeurs avant d'investir.
règle numéro 22 : traiter chaque valeur séparément. Les gains d'une valeur ne doivent pas compenser les pertes d'une autre.
Règle numéro 23 : ne pas changer d'avis sans une bonne raison. Suivez avec confiance le plan que vous avez établi. La discipline émotionnelle est indispensable.
Règle numéro 24 : éviter d'augmenter vos mises après une période de gains. Le marché cherchera à reprendre ce qu'il vous a donné.
Ce sont les 24 règles d'or du trader gagnant.

23 de 307 - 09/1/2009 19:33
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
DUNNIGAN'S THRUST TECHNIQUE

Le swing trading est l’une des plus anciennes méthodes de trading.

Déjà au XIXème siècle, on essayait de prévoir les mouvements futurs des prix, en pouvant optimiser ses achats et ses ventes par la seule analyse des cours.

Une des premières et des plus importantes théories d’analyse des cours a été formulée par Charles DOW ( 1850-1902 ), père du Dow Jones, et fondateur du Wall Street Journal.

Son analyse repose sur 3 principes :

1) Tout est dans le cours : C’est à dire que si l’on admet qu’un cours résulte de la loi de l’offre et de la demande, toutes les informations disponibles à un moment donné ( y compris celles qui ne sont pas encore publiquement diffusées mais déjà connues de certains) sont prises en compte dans le cours à chaque instant ;

2) Les cours n’évoluent pas de façon aléatoire, mais selon une tendance, comme tout ce qui concerne les phénomène liés à la vie et à l’histoire, avec les alternances de hauts et de bas ;

3) Ces alternances de hauts et de bas relèvent de cycles dont on connaît les successions possibles ( hausse, baisse, consolidation, etc….) et qu’on identifie à partir de configurations types ; si l’on réussit à identifier ces cycles à leur début, on peut anticiper l’évolution prochaine des cours, tout comme le prochain retournement de tendance, et ainsi définir des signaux d’achat et de vente.

Le SWING TRADING a été utilisé par des anciens traders, comme GANN et TAYLOR, qui gagnaient leur vie sur les marchés aux US.

Elle a été reprise par WILLIAM DUNNIGAN au début des années 1950 mais la technologie des télécommunications n'était pas encore aussi développée.

Cette méthode de trading reprend le vieil adage "the trend is your friend" puisque elle permet d’initier une position dans le sens de la tendance principale après un ou trois jours de correction.

Cette technique permet de prendre position dans une tendance haussière ainsi que baissière.

Dans une tendance haussière établie, il faut attendre au minimum une journée de correction, matérialisée par un plus bas et un moins haut par rapport au jour précédent.

Une meilleure situation est d’attendre trois séances de correction. Un achat stop est alors placé sur le plus haut de chaque jour de correction plus un point et une position acheteuse est initiée. Le stop de protection est placé sous le plus bas du jour d’entrée.

Dans une tendance baissière établie, il faut attendre au minimum une journée de correction, matérialisée par un plus haut et un moins bas par rapport au jour précédent.

Une meilleure situation est d’attendre trois séances de correction. Une vente stop est alors placée sous le plus bas de chaque jour de correction moins un point et une position vendeuse est initiée. Le stop de protection est placé sur le plus haut du jour d’entrée

Voici la base de la DUNNIGAN'S THRUST TECHNIQUE, de nombreuses variations de cette technique ont été développées.

c'est une méthode très simple et très efficace que chacun peut incorporer dans son trading.

Cette technique est une méthode simple à utiliser et se révèle souvent plus efficace que certaines méthodes plus sophistiquées.

Le Swing Trading est la technique qui consiste à acheter et à vendre le marché en suivant les « swings » de celui-ci. Un swing est une oscillation naturelle du marché entre un point haut et un point bas.

Cette technique consiste donc à acheter les bas et à vendre les hauts dans le cas d’une tendance haussière. Dans une tendance baissière, l’objectif est de vendre à découvert dans une position haute du swing pour se racheter au creux de la nouvelle vague.

Grâce à la connaissance des fluctuations du marché , il est possible d’intervenir sur les ruptures de support ou de résistance. Le trader se familiarise avec les oscillations du marché et acquiert le rythme pour se mettre en harmonie avec.

Cette technique convient aussi bien aux débutants qu’aux traders avertis. Elle donne des règles générales ainsi qu’une technique avec des points d’entrées. Mais ne dispense pas le trader du travail à effectuer. Au contraire , il doit être à la hauteur de la méthode. Il doit apprendre à bien connaître la réaction des marchés pratiqués ainsi que chaque titre travailler de façon à améliorer ses performances de jour en jour. Pour le trader qui est prêt à faire cet effort, le Swing Trading pourrait s’avérer être d’une efficacité redoutable. Car il s’agit non seulement d’un méthode basée sur des principes universels , mais également une méthode pouvant s’incorporer dans n’importe qu ‘elle autre méthode.

Toutefois, il n’y a que 3 configurations de base : soit le marché monte, soit il descend, soit il est en phase de consolidation latérale.

Pour l’achat en swing, il faut opérer dans le sens d’un marché qui monte ou d’une consolidation latérale. Dans le cas d’une vente c’est l’inverse .

Il ne faut surtout pas aller contre la tendance majeure d’un marché . Il ne faut pas acheter dans un marché qui descend et ne pas vendre dans un marché qui monte. Il faut toujours acheter un marché qui monte et vendre un marché qui descend.

Il est également possible d’acheter ou de vendre des configurations précises comme :

des simples, doubles ou triples bottoms ( ou top) ;

des triangles ;

des chandeliers de retournement ;

des divergences sur indicateurs,

etc.

Pour savoir déterminer un point d’achat ou de vente ( dans la configuration de base ), il faut si le marché monte acheter les corrections descendantes. Pour les ventes c’est le même principe , vous vendez les corrections à la hausse dans un marché baissier.

Nous ne devons en aucun cas risquer plus de 1 à 2 % de notre capital sur chaque opération et surtout n’investissez que l’argent que vous pouvez perdre et dont vous n’avez pas besoin. Avant de risquer de l’argent , il est souhaitable de faire des opérations à blanc et si après quelques semaines et au moins une cinquantaine d’opérations, vous avez réalisé un gain , vous pouvez envisagé d’investir réellement sur les marchés.



Des statistiques ont montré qu'il y avait plus de perdants chez les daytraders et traders court terme que chez ceux ayant une orientation plus long terme. La principale cause n'en est pas tant leur horizon d'intervention qui peut être mesuré en minutes, voire en secondes, que leur manque de préparation qui les amène à agir ou plutôt réagir de façon émotionnelle et incontrôlée. Cela les conduit généralement, surtout pour les moins expérimentés, à faire des erreurs.

Quelques règles appliquées par les professionnels peuvent permettre de limiter les risques associés au trading court terme.

Il est impératif d'opérer selon un plan défini à l'avance, cela évite les décisions prises à la hâte dans le feu de l'action. Il est conseillé d'établir un plan de trading lorsque les marchés sont fermés et de respecter son plan. Durant les heures d'ouverture du marché, le trader est soumis à des réactions émotionnelles telles que la peur et la cupidité, ce qui a pour effet de fausser son jugement.

Il faut toujours utiliser des stop loss afin de déterminer la somme maximale que vous pouvez perdre lors d'une opération. Limitez votre risque entre 1 et 2 % maximum de votre capital, vous pouvez ainsi perdre 20 fois de suite et avoir encore plus de la moitié de votre capital. Rappelez vous:.plus de capital = fin du trading. Préserver son capital est l'élément déterminant du succès dans le trading. Il est très important de garder ces pertes aussi minimes que possible. Les pertes seront toujours présentes, tout trader doit s'y habituer mais le plus important est de sauvegarder son capital afin de pouvoir profiter du trade gagnant qui arrivera tôt ou tard.

Il faut élaborer des stratégies simples. Les traders gagnants utilisent souvent des techniques très simples accompagnées d'une stricte gestion du risque. Il n'existe pas de méthodes ou d'indicateurs miracles. Les traders gagnants prévoient ce qu'ils feront si le marché se comporte de telle ou telle façon tandis que les perdants essaient de prévoir ce que fera le marché.

Il ne faut jamais augmenter une position perdante. Je parle ici du trader et non de l'investisseur qui accumule les titres alors que ceux-ci baissent car les perspectives long terme de la société sont excellentes. Cette règle est spécialement vraie sur les marchés futures ou l'effet de levier est très important. On ajoute à une position gagnante lorsque l'on veut gagner plus, et on ajoute à une position perdante lorsque l'on veut perdre plus.

Il faut reconnaître la tendance dans l'intervalle de temps où l'on opère. Cela peut être sur un graphique 5, 10, 15 minutes, jour, semaine mais il est impératif d'identifier la tendance et de savoir également quand un marché est en congestion(trading range).

Il faut éviter de déboucler une opération sans une bonne raison, c'est pourquoi l'utilisation de trailing stop afin de protéger une partie de ces profits est très importante.

Ces quelques règles sont loin d'être exhaustives mais elles peuvent faire partie des bonnes résolutions de début d'année.



24 de 307 - 10/1/2009 08:35
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
c'est bien Marie,et ça se complètera avec ce que je donnerai sur la méthode de swing trading que j'emploie sur le SRD en utilisant un levier de 3 en général,avec un MM sans état d'ame
25 de 307 - 10/1/2009 11:20
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
Bonjour,

Ces quelques lignes s’adresse aux débutants je vise en particulier coupetifs.

Relire les règles de trading de M. Pounet sur le forum.

Lorsque vous faites 6 trades sur whs, vous leur donnez 43 euros si vos trades sont dans le même sens et sans retracement de l’indice c’est que quelque part vous avez commis une erreur.

Certains préconisent de ne pas trader le 1er ¼ d’heure de cotation. Perso j’entre sur le marché dés l’ouverture des futures et souvent je sorts avant 9 heure. Le premier trade doit être gagnant il déterminera le reste de la journée.

Pour un débutant il faut utiliser un levier 10 sur le CAC 5 sur le dow il ne faut surtout pas commencer avec un fort levier, perdre, paniquer et sortir puis faire le trade suivant en diminuant son levier, sortir gagnant, et repasser pour le 3 eme trade au levier du 1er.

Après, avec l’habitude, donnez vous une somme à gagner par semaine. Beaucoup si les 1er trades marchent ont tendance à augmenter les risques pour les trades suivant (en anticipant un retournement par exemple). Il faut faire l’inverse, plus vous gagnez sur la journée, moins vous prenez de risque.

Ne prenez jamais position avant la publication de chiffres macro économiques important, même si vous etes sur de votre analyse

Quant vous avez terminé, imprimez vos graphiques et analysez vos entrées et vos sorties repérez vos erreurs de façon à ne pas les reproduire et dites vous bien que si vous entrez sur le marché au plus bas et que vous sortez au plus haut ce n’est pas que vous etes bon c’est que vous avez eu de la chance.

26 de 307 - 10/1/2009 12:28
Coupetifs Messages postés: 2975 - Membre depuis: 12/10/2007
Marie, quand tu entres sur les futures cac, càd que tu entres sur le CAC cfd entre 8h00 et 9h00?
27 de 307 - 10/1/2009 12:29
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
Citation de: CoupetifsMarie, quand tu entres sur les futures cac, càd que tu entres sur le CAC cfd entre 8h00 et 9h00?



oui
28 de 307 - 10/1/2009 12:32
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
Nous allons parler des stratégies appelées « Global Macro » : Définition et Approches

Les stratégies Global Macro sont des stratégies qui cherchent à bénéficier d'opportunités macro-économiques (macro) en investissant sans limitation des véhicules d'investissement, c'est-à-dire, dans les marchés actions, obligataires, de devises, de matières premières ou de dérivés, ni de limitations géographiques (global).
Il existe deux approches de cette stratégie :
les gestionnaires DISCRÉTIONNAIRES qui définissent leur stratégie à partir des fondamentaux et prenant les décisions d'investissement sur leurs propres opinions.
Les gestionnaires SYSTÉMATIQUES qui fondent leurs décisions d'investissement sur des modèles quantitatifs.
Toutefois, chaque gérant de fonds Global Macro, à travers son expérience et ses convictions, se construit sa propre définition de cette stratégie en intégrant plus ou moins chacune des deux approches dans la construction de sa stratégie d'investissement.
C'est ainsi qu'Andres Drobnyne considère qu'une approche discrétionnaire du global macro, et exclue même les gestionnaires systématiques de son champ des gérants global macro. Pour lui, le Global macro est une stratégie d'investissement qui s'appuie sur des facteurs économique, politique et sociologique, c'est-à-dire les « facteurs fondamentaux », qui font bouger les prix du marché. Pour lui cette technique ne s'intéresse pas à l'analyse individuelle des entreprises mais s'intéresse à des indices d'actions. De plus, même si l'utilisation de la technique peut aider pour construire et prendre des positions avec de bons ratios risque /rendement, l'analyse technique ne fait pas partie de la stratégie Globale Macro et, de ce fait, Andres Drobny ne considère pas les traders systématiques comme des gestionnaires Globales Macro.
Mais, pour d'autres gérants de Hedge funds, global macro est une stratégie qui allie une analyse des facteurs fondamentaux à celle des entreprises.Jim Leitner, considéré comme le pape du Global Macro, définit le Globale Macro commune stratégies opportuniste qui cherche à exploiter toute idée qui se présente, des situations macro-économiques aux situations spécifiques des pays, à travers toutes catégories d'actifs et dans tout pays. C'est la combinaison d'une analyse top-down d'un pays avec une analyse bottom-up d'entreprises. Généralement le processus d'analyse se déroule comme ceci : 1. Faire un choix de pays,2. Recenser et analyser les entreprises appartenant à des secteurs qui, à la lumière des perspectives macro-économiques, semblent solides.
Définir le Global Macro de manière universelle semble très difficile et la définition en est de toute façon très subjective, la plus appropriée même si elle n'est pas la plus précise semble être celle de Sushil Wadhwani pour qui : « le Global Macro signifie aujourd'hui la licence de pouvoir tout faire ».

Les différents types de stratégies Global Macro.
Directional strategy.
Cette stratégie repose sur le talent du gérant à prendre des paris sur la direction que prendra le mouvement de valeur des actions, des obligations, des délits ou matières premières, en se fondant sur des événements ou les changements macro-économiques à travers le monde comme, par exemple, des décisions politiques sur la variation des taux d'intérêt qui impact de la valeur des instruments financiers.
Les gérants anticipent des mouvements macro-économiques ou des décisions économiques du gouvernement et pari sur les instruments financiers qui en seront directement impactés afin de tirer profit de leurs prévisions.
C'est ainsi que, lorsque Georges Soros a fait " sauter la banque d'Angleterre » en 1992, il a utilisé une Directional strategy en pariant sur la sortie de la livre sterling du système monétaire européen.
Relative Value stragy.
Cette stratégie consiste, pour le gérant, à investir dans des actifs similaires avec une position long sur l'un des actifs et short sur l'autre afin d'exploiter les différences de prix entre les deux actifs de la paire.
Par exemple, le gérant peut être long sur les actions des pays européens émergeants et short sur les actions américaines ou bien être long sur les obligations allemandes de maturité 29 ans et short sur les obligations allemandes de maturité 30 ans.
La Relative Value est une stratégie qui exploite les inefficiences du marché, en général dans les courbes de taux ou les surfaces de volatilités. Ces inefficiences ne sont pas des arbitrages purs ; c'est pourquoi, il faut avoir des raisons macro-économiques solides avant de réaliser une opération.
Cette stratégie de prendre de positions opposées dans deux titres similaires peut paraître très prudente et s'apparente à une sorte de pari protégé. Cependant, les gérants s'intéressent à ce type de stratégie En relative Value car leur expérience d'investissement leur a démontré qu'ils pouvaient avoir complètement tort dans des paris qu'ils ont pris dans une Directional stratégie. La relative Value stratégie d'une part leur permet de s'interroger, de gérer et de se couvrir dans des configurations ou leurs paris ne s'avéreraient pas concluants.
Cette stratégie permet aux gérants de faire comme les plus grands traders dans le monde c'est-à-dire, faire un peu d'argent même quand ils ont tort et en faire beaucoup quand ils ont raison.

Les différentes techniques.
Managed Futures Account
le MFA est une forme de gestion alternative qui prend des positions longs et short sur les contrats futures,les titres d'État et les options sur contrats futures, sur des sous-jacentes telles que les devises, les taux d'intérêt, les métaux, l'énergie, les matières premières ou les indices sur actions.
Le MFA s'appuie, en général, sur des analyses techniques et offres la possibilité de réduire la volatilité du portefeuille. La large variété d'investissement de cette stratégie (marchés, industrie) permet d'ajouter une réelle diversification portefeuille et même d'augmenter le risk-adjusted return du portefeuille.
De plus, l'observation historique des performances montre de faibles corrélations avec celles atteintes par les investissements en actions et en obligations.
Tactical Asset Allocation
le TAA est une technique de gestion dynamique qui vise à améliorer la performance en modifiant de manière opportuniste la composition des actifs de son portefeuille d'investissement.
Le gérant réajuste l'allocation d'actifs de son portefeuille afin de tirer profit de certaines situations de marché qui permettent d'exploiter à court terme des fenêtres opportunistes d'investissement. C'est une gestion modérément active puisque les gérants retournent a la stratégie originale d'allocation d'actifs lorsque les objectifs de profit à court terme sont atteints.
D'autre part la composition du portefeuille peut être modifiée lorsque le gérant revoit sa prévision de l'évolution du marché. Ainsi un gestionnaire qui a une allocation importante dans les actions réduit cette position lorsqu'il prévoit que d'autres titres, comme les obligations vont offrir de meilleures performances que les actions.
C'est ici que s'arrête la description succincte des techniques d'investissement employées par les hedges fundds.
29 de 307 - 10/1/2009 12:38
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
autre technique, ( coupetifs ne clique pas sur le lien)

le trading algorithmique

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/28/23/PDF/LE_TRADING_ALGORITHMIQUE_short.pdf
30 de 307 - 10/1/2009 13:01
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
Thami Kabbaj est agrégé d'économie. Il a exercé le métier de trader au sein d'un fonds londonien puis pour son propre compte. Il est l'auteur de "L'Art du trading" et "Psychologie des grands traders" publiés chez Eyrolles.

M. Pounet vous le connaissez?

voila ce qu'il à écrit: méditez

Les meilleurs traders sont averses au risque. Je parle de ceux qui existent depuis 20 ans, 30 ans. Leur leitmotiv est d'être prudents. Un bon trader coupe ses positions lorsqu'il s'est trompé et joue essentiellement avec un système de probabilités... 5% des traders arrivent à battre le marché régulièrement, 95% perdent. Une minorité seulement parvient à se discipliner. Ce sont des sportifs de haut niveau, des gens d'exception.

A Paris, le trader qui n'est pas polytechnicien n'est même pas regardé. A Londres, un jeune diplômé d'université peut très bien réussir dans une salle des marchés.
31 de 307 - 10/1/2009 14:11
Coupetifs Messages postés: 2975 - Membre depuis: 12/10/2007
Bonjour Marie, l'explication sur le trading algotithmique est intéressante, pas de probs de compréhension. Je suis meilleur en informatique qu'en bourse....

CRDL.


32 de 307 - 10/1/2009 14:25
belgitude66 Messages postés: 804 - Membre depuis: 24/4/2008
marie ce sont 2 livres que Mr Pounet a conseillé il y a quelques temps. Je les ai acheté et lu. Tres accessibles mais je trouve que l'essentiel est enrobe pour faire des pages de remplissage, a conseiller pour comprendre et accepter que derriere l'evolution d'un cours il y a la psychologie de groupes de traders (dont la motivation est parfois contradictoire) qui interviennent sur le marché.
Les bases de L'AT du Money Management...... y sont clairement expliqués
Bon week-end a toutes et tous
33 de 307 - 10/1/2009 18:36
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
LE CARRY TRADE .

Le carry trade, qui pèse sur les devises à faible taux tout en bénéficiant aux devises à taux d'intérêt élevé, doit occuper une place de choix dans les stratégies d'investissement sur le marché des changes.
Le carry trade consiste à emprunter ou à vendre des devises dont les taux d'intérêt sont faibles pour acheter dans un pays où les rendements sont plus élevés. C'est une technique très répandue sur le marché des changes. Dans les dernières années, la stabilité des marchés et leurs faibles volatilités ont constitué un terrain favorable à cette stratégie. Il n'en est plus de même depuis 2008.
ce type de transactions attire un large éventail d'investisseurs : qui va des particuliers aux hedge funds, en passant par les grands investisseurs institutionnels. Il faut cependant signaler que ces groupes adoptent des techniques légèrement différentes.
Cette technique n'a rien de nouveau, et ces 30 dernières années, de nombreuses publications universitaires ont montré que le retour sur investissement offert par le carry trade, à savoir le différentiel de taux d'intérêt entre deux pays, compense en règle générale le risque de change.
Peut-on conseiller cette technique à tout investisseur ? Tout dépend de la surface financière de l'investisseur, de son profil d'investisseur et du temps qu'il souhaite accorder à son portefeuille.dans le domaine du négoce de devises, le carry trade est une position par défaut. Il devrait donc constituer une composante importante de tout placement en devises, surtout si l'on n'est pas un investisseur très actif prèt à consacrer énormément de temps aux recherches macro-économiques ou aux analyses techniques.
Lorsqu'il s'agit de se lancer dans le carry trade, les périodes de volatilité sont de loin préférable aux périodes d'extrême euphorie.
Ces dernières années cette technique, a affaibli certaines devises en particulier le franc suisse et le yen qui ont souffert de la faiblesse relative de leur taux d'intérêt. Il est toutefois difficile de quantifier l'influence carry Trade dans la perte de terrain de ces devises. Au Japon par exemple, la normalisation du système financier consécutif à la crise de la dernière décennie a déclenché des sorties massives de capitaux. Il ne s'agit pas de carry trade à proprement parler, mais on peut considérer que certaines sorties de capitaux sont imputables à des opérations de ce type. Cela dit, la faiblesse des deux monnaies trouve également son origine dans de grandes tendances macro-économiques.
A contrario certaines monnaies ont bénéficié du carry Trade, les monnaies à fort taux d'intérêt, des dollars australiens et néo-zélandais à la livre sterling en passant par le réal brésilien où la lire turque, qui se sont toutes renforcées.
En matière de carry trade, il ne faut cependant pas louper le dénouement de ses positions, car la réappréciation d'une monnaie que l'on a empruntée peut coûter très cher.

Trader sur le Forex :
avant de commencer il est important de se familiariser avec les termes et les notions spécifiques de ce marché. Nous allons voir les termes propres utilisés sur le forex, ainsi que sur le fonctionnement d'un compte trading en devises.
Les « cross » ou paires :
en premier il est indispensable de comprendre que sur le marché des devises, on ne peut pas acheter ou vendre une devise indépendamment d'une autre. En effet le cours d'une devise ne peut s'apprécier qu'en fonction dune autre devise.
chaque devise sur le Forex a un nom particulier en trois lettres fixées selon les normes ISO 3. Les deux premières lettres correspondent au nom du pays et la troisième lettre au nom de la devise nationale.
GBD=GREAT BRITAIN ,POUND
USD=UNITED STATES ,DOLLAR
JPY=JAPAN,YEN
CHF=COMMUNAUTE HELVETIQUE,FRANC SUISSE
CAD=CANADA,DOLLAR
etc, l'euro en tant que monnaie représentative d'une zone économique fait partie des rares exceptions à cette règle puisqu'simplement nommé EUR.
Un cross de devises sera donc composé de deux monnaies séparées par/, dont l'ordre d'apparition est fixé par convention, on peut donc parler d'EUR/USD mais pas d'USD/EUR, il existe certaines exceptions : la paire EUR/GBD est également cotée GBD/EUR sur le marché.
Le dollar est coté en premier par rapport aux autres devises dans la majorité des cas. Toutefois il y a quelques exceptions comme avec l'euro, le GBD,le NZD etc.
sans vouloir généraliser en remarque que beaucoup de pays du commonwealth ont tendance à coter leurs devises en premier face au dollar.
Cotation et parité :
la devise située à gauche dans une paire de devises est dite côté au CERTAIN, ou appelée devise de base. Sa valeur dans le couple est toujours égale à 1 alors que la valeur de l'autre devise varie. Cette autre devise ést dite côtée à l'INCERTAIN ou appelée devise de contrepartie. La valeur d'un cross est désignée sous le terme de parité.
Le bid,l'ask et le spread.
Lorsque vous observez les cotations sur le marché, vous constatez que au cross de devises sont associés deux cours . Il s'agit d'une part du prix d'achat ou « ask » et d'autre part du prix de vente ou « bid ». Ainsi si l'EUR/USD vaut 1,3601 -1,3604 le cours le plus bas correspond au prix auquel vous pouvez vendre et le cours le plus haut haut prix auquel vous pouvez acheter. La différence entre le bid et l'ask s'appelle le spread ou fourchette achat/ vente. C'est le seul coût à supporter lorsque vous passez une transaction sur le marché des changes
les pips :
les cambistes expriment l'unité de cotation d'un taux de change portant sur un couple de devises en points appelés pips (c'est l'acronyme anglais de « price interest point » ou « point de swap » en français. À l'origine comme son nom l'indique, celui-ci désignait l'unité de déport ou report du change à terme, mais ça finit par être appliqué à l'unité du marché au comptant. Il désigne la dernière décimale utilisée, celle qui représente la plus petite unité de variations de taux de change et qui est comparable à un échelon de cotation ou à un point pour les autres produits financiers.
En ce qui concerne les majors, seules les cross contenant le JPY à l'incertain ont un pip qui n'équivaut pas à 0,0001 mais à 0,001. Pour simplifier disons que le pip est le cinquième chiffre de la parité si on enlève là virgule:1 2 3 4 5
calcul de la valeur d'un pip:
la valeur d'un pip représente le gain ou perte sur un trade lorsque le cours du cross traité s'apprécie où se déprécie d'un pip. Calculer sa valeur est donc important de façon à anticiper et a fixé les objectifs des plus ou moins-values potentielles. Pour faire ce calcul il faut avoir les trois informations suivantes :
quelle est la devise cotée à l'incertain dans mon cross
quel est le montant de mon investissement
quelle est la position du pip (où est il situé après la virgule)
en fonction de la position du pip, on retirent 2,3,ou 4 ZERO au montant de l'investissement. Le résultat obtenu sera exprimé dans la devise cotée à l'incertain et représentera alors la valeur d'un pip.
Exemple :EUR/USD,devise cotée à l'incertain USD,investissement 50000€,4 eme chiffre après la virgule =position du pip,valeur du pip=50000*0,0001=5USD.
Les meilleurs moments de la journée et de l'année pour trader.
Le marché des devises étant ouvert en continu, il est impossible pour une seule personne de suivre ses positions en temps réel de façon constante. C'est la raison pour laquelle il est préférable de connaître les meilleurs moments de l'année de la journée pour trader. Globalement l'activité principale dans chaque zone de trading se situe entre sept heures et 17 heures heure locale.
Pour le marché asiatique :
Pour les spéculateurs les valeurs conseillées sont :USD/JPY,GBP/CHF,GBP/JPY
pour les traders prudents dans leurs conseillers:AUD/JPY;GBP/USD et USD/CHF
pour le marché des États-Unis :
pour les spéculateurs:GBP/USD,USD/CHF,et GBP/JPY
pour les traders prudents :USD/JPY,EUR/USD et USD/CAD
pour le marché européen :
pour les spéculateurs :GBP/JPY,GBP/CHF qui obtient le record de volatilité moyen avec plus de 140 pips d'écart.
Les moments de l'année :
il faudra suivre les commentaires des banques centrales, le Réunion du, la trêve des confiseurs, la Golden week, et la fin de l'année fiscale au Japon qui s'effectue le 31 mars, les intervenants japonais ont tendance quelques jours avant rapatrier une partie de leurs avoirs en devises étrangères pour des raisons comptables.

Pour le trading sur le Forex nous en resterons là.
34 de 307 - 10/1/2009 18:44
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
le trading algorithmique et autre trading mathématiques ont chère Marie enfanté les subprimes et autres titrisations,bien que matheux au départ je regrette la déviance actuelle,j'ai vu aux US (absent de France 15 ans tout de même)des littéraires qui étaient d'excellents économistes,le problème de la France c'est cet espèce d'élitisme qui fait que vous en êtes ou pas,dans la famille il y a les deux "espèces" les plus dangereuses je veux parler des X et des ENA,même en se soignant ,ils gardent une certaine "tare" indélébile!!!!!
35 de 307 - 10/1/2009 18:48
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
je connais les travaux et écrits de Thami mais je ne le connais pas personnellement,par contre je partage 80% de ses idées ou vice versa!!,c'est pourquoi je suis souvent "dur" avec les marchands d'illusion qui font appel aux mauvais sentiments humains
36 de 307 - 10/1/2009 20:21
Coupetifs Messages postés: 2975 - Membre depuis: 12/10/2007
Cher M Pounet, en sont ils responsables? se croire l'élite de la nation n'est ce pas normal? je me rappelle l'entrée de mon fils au ingénieur Civil à l'université de Liège, seul cette faculté exige un examen d'entrée de 5 jours et le discours du doyen de la faculté des sciences ce jour là, porte sur cette réussite sociale si chère à ces chérubins, les futurs dirigeants du monde a t il dit !!! ce discours je le garde en mémoire, seul la performance compte. La seule différence qu'il peut exister dans pareil cas c'est ce qui manque souvent en ces temps, c'est l'éducation que les parents dignes de se nom donne à leur progéniture, le respect de soit qui ne peut passer que par le respect de l'autre, des notions d'humanisme, le respect de son environnement, savoir que chacun à sa place dans la société. Des notions qui n'ont malheureusement plus cours.

Bonne soirée.
37 de 307 - 10/1/2009 22:19
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
Dieu merci elles ont encore cours et mes enfants y croient très fort
38 de 307 - 11/1/2009 17:51
pounet2 Messages postés: 13617 - Membre depuis: 18/3/2008
Petite leçon sur l'art de se faire avoir par les professionnels du marché, où le stop qui n'arrête rien...

En effet sur le marché français et contrairement au grand public, les intervenants professionnels ont la possibilité de voir où se situent exactement vos stops. C'est ainsi qu'ils peuvent profiter d'une période assez calme, avec des carnets d'ordres relativement démunis, pour aller chercher vos stops en lançant par exemple de gros ordres à tout prix.

Voici un exemple concret, l'ami coupetifs a acheté 1000 titres à 30 € au-dessus d'un support, et il espère un bénéfice de cinq euros. Il a positionné un stop de vente à seuil a 28,75 €, ce qui lui fait un rapport bénéfice/ risque tout à fait honnête.
Cela signifie que dès que le cours atteindra 28,75 € et cela même pour un seul titre échangé, les 1000 titres de coupetifs seront vendus à tout prix sans aucun contrôle du cours. C'est d'ailleurs la raison d'être du stop de protection de permettre de liquider la totalité de sa position.

Midi sonne, le titre cote 30,75 €, l'ami coupétitifs est rassuré , miam miam il part déjeuner en laissant son stop.

De retour à 14 heures, le cours est à 30,75 €, coupetifs est très content, mais sa joie ne dure pas très longtemps quand il se rend compte qu'il n'est plus sur le marché.
Ses titres ont tous étés vendus à 28,50 €. Comment cela est-il possible?

Coupetifs a simplement été victime de ce que l'on pourrait appeler « un écrémage » de carnets d'ordres. En effet, l'activité du titre était très faible et il n'y avait que 3000 titres présents à l'achat entre le cours coté 30,25 € et le stop de 28,75 euros

Pendant votre absence le professionnel voit vos 1000 titres à priori à l'abri sur 28,75 euros.
Ils attendent sagement une vente qui ne devrait pas se faire, Ils ne sont pas dans le carnet d'ordre. Mais hélas, le professionnel les veut ainsi que d'autres qu'il peut voir sur ces niveaux.

On cote 30, 25 € et non 28,75 €, alors comment peut-il faire pour s'emparer de ces titres.

C'est extrêmement simple lorsqu'on a les moyens. Le professionnel va passer deux ordres. Il place d'abord un gros ordre d'achat par exemple à 28,50€ pour 15 000 titres et il envoie peu après un gros ordre de vente à tout prix de 5000 titres.

Résultat de cette opération, les 3000 titres présents entre 30,25 € et 28,75 € disparaissent immédiatement des carnets d'ordre et 28,75 € est alors coté, votre ordre devient une vente à tout prix et tous ces titres issus des ventes stop sont récupérés à 28,50€ par le gros ordre d'achat.
Le procédé est astucieux, car vos 1000 titres étant vendu en ATP, seront susceptibles de déclencher par la baisse des cours qu'ils occasionnent brutalement à une heure creuse, d'autres ordres de ce type par un effet de boule de neige et grossir le butin du professionnel.

Étant donné qu'il n'y a pas de consensus vendeur et que bien sur le professionnel est fortement acheteur sur la valeur, le cours remontera rapidement et le professionnel se retrouva alors en possession de vos 1000 titres à 28,50 € alors que l'on cote 30,50 €.
C'est la loi du plus fort!!!!

39 de 307 - 11/1/2009 18:27
Coupetifs Messages postés: 2975 - Membre depuis: 12/10/2007
Oui M Pounet je connais le truc pour l'avoir lu il y a un certain tps, je considère cette/ces partique(s) comme un vol manifeste, dès qu'un franc est connu, il est convoité, ne dit on pas que le seul prédateur de l'homme est l'homme.
Ce qui m'épate chez vous M Pounet, c'est votre réactivité au système, que se passe t il dans votre cerveau pour penser à cette arnaque un dimanche après midi?

Respectueusement vôtre.
40 de 307 - Modifié le 11/1/2009 18:38
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
bonjour M pounet ;

puis je citer tel quel votre post sur ce "petage de stop"

sur un forum de boursorama : le forum HG qui est serieux ;

avec un lien sur le forum advfn (tant qu'a faire);

c'est pour respecter les droit d'auteur;

je connaisais le truc, mais là c'est tres bien detaillé .
307 Réponses
 2    ... 
Messages à suivre: (307)
Dernier Message: 21/Aout/2020 11h56