ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for charts Inscrivez-vous pour des graphiques en temps réel, des outils d'analyse et des prix.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

Fichier Excel, Graphiques ,Calculs,Liens

- Modifié le 15/5/2011 19:53
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008

  

bonjour
j'ai d'abord recombiné un fichier excel complet sur technip comme exemple en supprimant toutes les importations automatiques, et les liaisons externes que j'ai entre mes fichiers;

vous pouvez le telecharger là : http://narci12.perso.neuf.fr/technip.xls

le lien cyberpapy qui contient plusieurs fichier exemple
http://pagesperso-orange.fr/cyberpapy/

ensuite il y aura quelques considerations et explications .    voir là aussi : Les Indicateurs Techniques - Description - Formules


une autre mise à jour du fichier http://narci12.perso.neuf.fr/technip4b.slk

une autre mise à jour du fichier http://narci12.perso.neuf.fr/technip5.slk

une autre mise à jour du  fichier http://narci12.perso.neuf.fr/technip6.slk ................... derniere version

une autre mise à jour du fichier http://narci12.perso.neuf.fr/source4.slk

une autre mise à jour du fichier http://narci12.perso.neuf.fr/source5.slk

une autre mise à jour du  fichier http://narci12.perso.neuf.fr/source6.slk .................... derniere version

dernieres versions sur message 136

 

les sujets et graph traités

Moyennes Mobiles Simples

les bougies heiken ashi et chandeliers ;graphiques boursiers: bougies et volumes

Moyenne Mobile Exponentielle

MACD

l'oscillateur Stochastique

Indicateur technique %R Williams  comparaison stochastique rapide et Williams

Le CCI, Commodity Channel Index et Le CCI, Commodity Channel Index avec Croisement CCI/MA

Le Relative Strength Index (ou RSI)   RSI avec moyenne simple et   RSI avec moyenne exponentielle

MACD, Histogrammes

True Range et Average True Range

Enveloppe de cour à base d' Average True Range, plus haut et plus bas

SAR Parabolique

On Balance Volume

Accumulation / Distribution

Les points pivots  feuille de calcul pour les points pivots

pivots classiques pivots de Fibonacci pivots de Camarilla pivots de Woodie points de DeMark pivots qui utilisent l'ouverture du jour

Mouvement Directionnel et DMT

Money Flow Index , version modifiée

Chaikin Money Flow

 

d'autres fichiers HarmonyGold OR € $ zar sur http://narci12.perso.neuf.fr qui contient un paquet de données et graphiques sur
HG , NYSE:HMY en ($,€,zar) , OR en ($,€,zar) , jse:HAR en (zar,$) , /$ , $/zar, /zar



Réponses
137 Réponses
1      
1 de 137 - Modifié le 21/7/2009 19:34
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
considerations;

les fichiers cyberpapy sont anciens, les lignes sont en chiffres ,les colonnes en lettres,

les formules telles quelles me genent,

l'astuce consiste à ouvrir en 1er un fichier excel recent dont les lignes et les colonnes sont nommées avec des chiffres, comme mon exemple;

Vous ouvrez en suite un fichier de cyberpapy, et l'apparence devient compatible avec ma façon d'ecrire les formules;

2eme probleme, dans ses exemples les dates sont classées de bas en haut,

il est plus logique de partir du haut et de remplir vers le bas,
il faut juste dans certaines formules inverser le sens


2 de 137 - Modifié le 26/6/2009 19:12
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
mise en formes "reglementaire " je dirais;

les huit premieres colonnes sont les données d'une action, telechargeables ici,
et doivent etre rangées comme suit:

CODE/LIBELLE/DATE/PREMIER/PLUS HAUT/PLUS BAS/DERNIER/VOLUME

a partir de là on peut creer un graphique excel type boursier pour les bougies chandeliers,

en selectionnant une plage de données colonnes DATE/PREMIER/PLUS HAUT/PLUS BAS/DERNIER,
et pour abscisses les dates;

3 de 137 - Modifié le 26/5/2009 21:01
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
j'ai ensuite recopié PREMIER/PLUS HAUT/PLUS BAS/DERNIER dans les colonnes 9 ;10 ; 11 ;12 par la formule =LC(-5), ce qui permet le remplissage automatique:

L veut dire :sur la meme ligne;
C(-5) veut dire 5 colonnes en arriere( ou a gauche) RELATIVEMENT à la cases contenant la formules ;

il y a les notation relatives, et les notations absolues; par exemple :

L4C3 veut dire cellule de la ligne4 colonne3, quelque soit la position de la formules contenant une formule avec L4C3 , on parlera de la meme cellule,;

L(-1)C(-3), veut dire que l'on parle relativement à la cellule contenant la formule, de la cellule, situé 1 ligne au dessus, et 3 colonnes à gauche;

on peut aussi aussi employer L ou C sans chiffres;

L : sur la meme ligne ; C : sur la meme colonne;

on a vu LC(-5) :position relative 5 colonnes à gauches et meme lignes;

L3C position absolue 3éme lignes meme colonnes: tout ceci servira pour plus tard .

Attention avec les position absolues : si on insere une colonne à gauche d'une cellule montionnée en absolue dans une formules; le resultat sera faussé, puisque le contenu de la cellule citée en absolue aura changé ;.

Sinon ,j'ai recopié les colonnes 4;5;6;7 en 9;10;11;12 pour que l'on ait 5colonnes qui se suivent comme suit :
VOLUME/PREMIER/PLUS HAUT/PLUS BAS/DERNIER/ ce qui permet de faire un autre genre de graphique " boursier" de excel qui inclus les volumes


je fais des redondances volontaires

4 de 137 - Modifié le 07/6/2009 03:37
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
Moyennes Mobiles Simples

MMn =[C + C(-1) + .... + C(-n+1)] / n ; je prefere l'ecrire comme ça car celà correspond à la logique de positionnemnt sur excel

C : cloture de jour, les C (- ) clotures precedantes

ces moyennes sont en colonnes 13 et 14 dans mon fichier, vous pouvez en rajouter en inserant des colonnes; les cases bleus sont les parametres que l'on peut changer;

normalement on fait SOMME( ........) / N, la methode suivante est mieux car paremetrable.

la formules est
=MOYENNE(DECALER(LC(-6);0;0;-L3C;1)) que j'aurais du ecrire en absolu
=MOYENNE(DECALER(LC7;0;0;-L3C;1))
pour decaler (X ; 0 ; 0 ; N ; 1) on utilise que 2 variables; X designe la cellules de depart, N designe le nombres de cellules concecutives prises a partir de la cellule X dans la meme colonnes; - veut dire vers le haut ( avant)

la formule se trouve dans la colonnes 13; donc LC(-6) relatif correspond à la cloture du jour concerné; LC7 est mieux car celà permet de faire plusieurs colonnes avec la meme formules ;

ce qui change, c'est le -L3C qui est le chiffre dans la case bleu meme colonne ligne 3 qui dit qu'on decale vers le haut d'autant de case;

L3C permet de faire varier le n de MMn : moyenne 5 ; 10 ; 30 ; 50 etc,
faire attention que si on prend une moyenne elevée, il faut qu'il y ait assez de valeurs passées :

5 de 137 - Modifié le 02/5/2009 18:46
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
on peut mettre dans un graphiques plusieurs series : cloture et plusieurs MM,
la date commune etant en abscisse

6 de 137 - Modifié le 26/5/2009 21:06
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
les bougies heiken ashi

j'ai rajouté une autre colonne date par =LC(-12) ou = LC3 ; il est utile de rajouter regulierement des colonnes dates pour se reperer;
Là la colonne 15 est suivit des 16; 17; 18; 19 qui sont Ha ouverture Ha haut Ha bas Ha clôture pour faire un graphique avec les bougies heiken ashi avec les définitions trouvées ici :

Ha clôture = (ouverture + haut+ bas+ clôture)/4
=(LC(-15)+LC(-14)+LC(-13)+LC(-12))/4 en relatif
=(LC4+LC5+LC6+LC7)/4 en absolu

Ha ouverture=(Ha ouverture bar précédente+Ha clôture bar précédente)/2
=(L(-1)C+L(-1)C(3))/2 en relatif obligatoire

Ha haut= maximum de (Haut,Ha ouverture,Ha clôture)
=MAX(LC(-12);LC(-1);LC(2)) en relatif ou
=MAX(LC5);LC(-1);LC(2)) pour la case plus haut en absolu
MAX voulant dire maximun de tous

Ha bas = minimum (bas, Ha ouverture, Ha clôture)
=MIN(LC(-12);LC(-2);LC(1)) en relatif ou
=MIN(LC6);LC(-2);LC(1)) pour la case plus bas en absolu
MIN voulant dire MIN de tous

7 de 137 - Modifié le 02/8/2009 22:04
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
Moyenne Mobile Exponentielle

La Moyenne Mobile Exponentielle donne plus d'importance aux cours récents selon la formule :

MME(p) = (Dernier cours - (MME(p) de la veille))*K + (MME(p) de la veille)
où K = 2/(p+1)

que je vais ecrire autrement :
MME(n) = MME(n-1) + (C - MME(n-1)) * a avec a = 2 / (nb de jours +1) de qui donne

MME(n) = (1-a) * MME(n-1) + a * C


la suite en cliquant là

8 de 137 - Modifié le 26/5/2009 21:15
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
MACD

les MME sont utilisées pour la MACD; dans mon tableau C22 ; 24 ; 25, dans les cases jaunes il y a 6 10 5 pour MACD(5,10,6) vous pouvez changer pour mettre 12,26,9;

en dessous de chaque case jaune il y a le
a = 2 / (nb de jours +1)
=2/(L(-1)C+1) en dessous il y a le
(1-a)
=1-L(-1)C

pour le MACD, il faut 2 MME de cours de cloture, puis leur difference qui sera tracée , ainsi qu'une MME de cette courbe qui est appelée "ligne de signal"

MME(n) = (1-a) * MME(n-1) + a * C = a*C + (1-a) * MME(n-1) donne ici

=L3C*LC(-18)+L4C*L(-1)C ou
=L3C*LC7+L4C*L(-1)C ;..................; L3C=a ; L4C = (1-a) ; LC7 ou LC(-18) = cloture ; L(-1)C = MME precedent

pour initialiser la serie ( au lieu d'un vide) j'ai initialisé (case grise) par une MM simple

colonne 23 =LC(2)-LC(1) c'est la difference des 2 MME;
colonne 22 = MME de cette difference
=L3C*LC(1)+L4C*L(-1)C ;...........;L3C et L4C déjà vu; LC(1) : diff des mme qui va etre moyenné ; L(-1)C = MME precedant

pour pouvoir tracer ces 2 courbes ( C23 et C22) je les ai transformé pour qu'elle puissent apparaitre dans la meme echelle que le cour de l'action concerné;

ce sont les colonnes 21 et 20 en rose et gris qui seront utilisées pour le traçage;dans les cases rose-oranges il ya 2 nombres parametrables;

Comme il s'agit de TEC , les cours allant de 16 à 30, le 18 en case L3C correspond au decalage, et le 1 en L2C correspond à l'agrandissement,

tout ceci pour positionner la macd dans le graphique

=L3C+L2C*LC(2) ;.............; LC(2) etant la valeur vrai de depart ( C23 et C22) ;
ce sont donc ces valeurs redimentionnées en C20 et C21 qui seront utilisées pour les graph Macd.


9 de 137 - Modifié le 02/5/2009 18:46
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
titre des colonnes, par exemple

=CONCATENER("MME ";L(1)C) permet que le titre se reécrive tout seul quand on change un parametre des cases colorées

=CONCATENER(" e ";LC(2);" ,e ";LC(1)) donne e5,e10 dans mon exemple

10 de 137 - Modifié le 02/5/2009 18:47
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
je continuerais plus tard pour la suite,

j'espere ne pas avoir fait de fautes en recopiant les formules, l'ortographe et les manques de frappe c'est moins grave .

11 de 137 - 06/4/2009 11:43
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
merci narci12 tu m'enlève une épine di pied.
Excel et moi ça fait comment dire... deux !
12 de 137 - Modifié le 01/11/2009 17:37
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
bonjour,
une mise à jour du fichier http://narci12.perso.neuf.fr/technip-2.slk

j'ai cherché une solution pour que les graphiques se remplissent automatiquement;
ça marche; j'ai créer une feuille tampon, qui recherche la derniere date,
dans cette feuille tampon il y a en L100C3 ..................(ceci est modifié, voir plus loin)

=MAX(TECHNIP!C3) .............= plus grande date dans la colonne C de l'onglet TECHNIP;
=INDEX(TECHNIP!C3;EQUIV(L(1)C-1;TECHNIP!C3)) ............ remonte les dates 1 par 1
puis presque toutes les autres cellules contiennent =RECHERCHE(LC3;TECHNIP!C3;TECHNIP!C) qui recherche la valeur de la meme colonne correspondant à la ligne de la date en LC3 de la feuille TECHNIP .

les fonctions INDEX ; EQUIV; RECHERCHE sont assez dure à expliquer;( je ne les maitrise pas completement)


Le principal c'est qu'en remplissant jour apres jour, les colonnes en orange dans la feuille TECHNIP, et en copi-collant de temps en temps des blocs de plusieurs lignes des colonnes 9 à 31, les graphiques se remplissent automatiquement

13 de 137 - Modifié le 07/6/2009 03:48
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
je vais essayer de greffer ce systeme pour tous mes fichiers ( là ça va etre tres long).

C'est fait mais ça n'allait pas encore..

je rependrais l'explication des formules plus tard


ça ne marchais pas aussi bien chez moi; mes fichiers sont issues d'importations automatiques
et mes dates sont dejà des recherches, les recherches de recherches ça coince pour certaine combinaison de dates ( c'est plutot un bug excel qui se trompe de cellule parfois lorqu'il arrive en butée dans les recherches de derniere date)

meme en attaquant les dates par le haut, c'est la meme combinaison de date qui à coincé chez moi: 09/04 suivit de 13/04

il n'y a pas ce probleme avec les fichiers que je poste , car les dates sont a remplir jour apres jour avec les données sources.

14 de 137 - 13/4/2009 11:30
49marie Messages postés: 9148 - Membre depuis: 26/3/2008
merci
15 de 137 - 26/4/2009 17:35
zarma Messages postés: 43 - Membre depuis: 09/9/2008
bien aussi le fichier exempple,

mais dur à suivre
16 de 137 - Modifié le 01/11/2009 17:39
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
bonjour,
une mise à jour du fichier http://narci12.perso.neuf.fr/technip-2.slk

juste un petit detail pour que les decallages de dates tombent toujours sur un jour de bourse;

1 mois de decallages c'est environ 21 jours ;

j'ai modifié la façon de rechercher la derniere date,;

je ne poste pas encore la suite de mes explication EXCEL,

car j'ai passé du temps a faire en sorte que le remplissage automatique des graphiques marchent chez moi ( j'ai finalement trouvé );

a plus tard pour la suite,

ce sera la stochastique, et les graphiques


17 de 137 - 29/4/2009 11:12
cedrico Messages postés: 2297 - Membre depuis: 19/2/2008
up
18 de 137 - Modifié le 02/5/2009 18:52
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
bonjour,
juste l'explication de la modification de recherche des dates:

dans feuille tampon, la recherche de la plus grande date est passée dans
la case L2C1 :
=EQUIV(MAX(TECHNIP!C3);TECHNIP!C4)-L(101)C(2);

.........EQUIV(MAX(TECHNIP!C3);TECHNIP!C4) permet de rechercher la ligne de la plus grande date dans la feuille TECHNIP;
.........-L(101)C(2), c'est la valeur qu'on met pour le decallage ( 0 pour aucun),
celà donne un nombre qui correspondra à la plus grande date des graph;

case L2C2 :
=LC(-1)-98; donne en nombre la ligne qui permet d'initialiser la 1 ere date:

case L2C3 :
=INDEX(TECHNIP!C3;LC(-1)) qu'on pourrait ecrire: =INDEX(TECHNIP!C3;L2C2);
recherche dans la fauille TECHNIP dans la colonne 3 ( les dates), la date qui correspond à la ligne indiquée par le resultat en L2C2;

les autres cases de la colonne des dates, de L2C3 à L100C3,
=INDEX(TECHNIP!C3;EQUIV(L(-1)C;TECHNIP!C3)+1)
recherche dans la feuille TECHNIP dans la colonne 3 ( les dates), la date qui correpond à la ligne indiquée par la valeur suivante ( +1) de la ligne correspondant à la date precedente par EQUIV(L(-1)C .

19 de 137 - Modifié le 01/11/2009 17:40
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
http://narci12.perso.neuf.fr/technip-2.slk suite;

l'oscillateur Stochastique :
la formule :
%K (n jours)= 100 x (C -Bn) / (Hn-Bn)
avec
C : Cours de clôture du jour
Hn : Cours le plus haut de la valeur sur les n derniers jours
Bn : Cours le plus bas la valeur sur les n derniers jours

(14,3,3) par exemple donne

14 %K........... Stochastique rapide sur 14 jours
3 %K lent...... Stochastique rapide moyénnée sur 3 jours, c'est elle qui est tracée ( si on met 1, celà donne la rapide)
3 %D ............ moyenne sur 3 jours de la stochastique, nommée signal; est tracée aussi .

dans mon tableau feuille TECHNIP ces 3 valeurs sont rangées dans les colonnes C27, 28 , 29;
en bleu dans les cases L3C27 ,L3C28 ,L3C29 il y a les coefficent 12 , 3 , 3 que vous pouvez faire varier.

la formule dans les cases de la colonne 27 a partir de la ligne5: pour le '%K
=( LC(-20) - MIN(DECALER(LC(-21);0;0;-L3C;1)) ) / ( MAX(DECALER(LC(-22);0;0;-L3C;1))-MIN(DECALER(LC(-21);0;0;-L3C;1)) )

C : Cours de clôture du jour =LC(-20) en relatif qu'on pourra ecrire LC7 : cours dernier colonne7 meme ligne.

Bn : cours le plus bas sur les n dernier jours =MIN(DECALER(LC(-21);0;0;-L3C;1)) =MIN(DECALER(LC6;0;0;-L3C;1))
= plus petite valeur dans la colonne des plus bas ,en partant de la case LC6 et en remontant d'autant de cases qu'indiqué en L3C;

.........................................L3C = 3 eme ligne de la colonne de la formule ( la 27) donc c'est la case bleu L3C27.

Hn : cours le plus haut sur les n derniers jours =MAX(DECALER(LC(-22);0;0;-L3C;1)) =MAX(DECALER(LC5;0;0;-L3C;1))
= plus grande valeur dans la colonne des plus haut,en partant de la case LC5 et en remontant d'autant de cases qu'indiqué en L3C;

la formule %K peut donc etre ecrite aussi:
=( LC7-MIN(DECALER(LC6;0;0;-L3C;1)) ) / ( MAX(DECALER(LC5;0;0;-L3C;1)) - MIN(DECALER(LC6;0;0;-L3C;1)) )
........................................................................................................................................

la formule dans les cases de la colonne 28 a partir de la ligne5: pour le ' %K lent
=MOYENNE(DECALER(LC(-1);0;0;-L3C;1)) déjà vu: moyenne en partant de LC(-1) (case juste à gauche), en remontant d'autant de case qu'indiqué
en L3C: ............................L3C = 3 eme ligne de la colonne de la formule ( la 28) donc c'est la case bleu L3C28.

pour la colonne 29 : %D, c'est la meme chose: moyenne de %K par la case bleu L3C29

20 de 137 - Modifié le 02/5/2009 20:25
narci12 Messages postés: 771 - Membre depuis: 18/3/2008
pour que la stochastique soit traçable dans la meme echelle que le cours,
ici technip entre 16 et 34,

j'ai crée 2 autres colonnes C30 et C31 qui redimentionnent %Klent et %D grace aux cases en rose-orangé L4C30=décallage et L3C30=agrandissement que vous pourrez faire varier pour deplacer et agrandir la courbe stochastique;

=L3C+L2C*LC(-2) dans les 2 colonnes L3C=L3C30 (ou L3C31) ,L2C=L2C30 (ou L2C31) ; LC(-2) = 2 colonnes à gauche en relatif c à d %Klent ou %D;
ce sont donc ces valeurs redimentionnées en C30 et C31 qui seront utilisées pour les graph stochastique.

137 Réponses
1      
Messages à suivre: (137)
Dernier Message: 10/Janv/2013 15h48

Dernières Valeurs Consultées