ADVFN Logo ADVFN

Hot Features

Registration Strip Icon for alerts Inscrivez-vous pour des alertes en temps réel, un portefeuille personnalisé et des mouvements de marché.

Retourner à la liste

Ajouter une Discussion

Rafraîchir

Utilisateurs Filtrés

Mes Alertes

Mon Profil

Règles

File Livres

- Modifié le 29/9/2007 23:58
artes Messages postés: 1509 - Membre depuis: 15/12/2006
File pour Livres , ouvrages sur la bourse, la finance, articles et ressources
-


Réponses
3 Réponses
1
1 de 3 - Modifié le 29/9/2007 23:58
artes Messages postés: 1509 - Membre depuis: 15/12/2006
"L'ARGENT" de John Kenneth Galbraith (Auteur), Daniel Blanchard (Traduction) ,

http://www.amazon.fr/LArgent-John-Kenneth-Galbraith/dp/2070328155/ref=sr_1_4/402-1437704-7790561?ie=UTF8&s=books&qid=1191102514&sr=1-4

(Cliquer ici)

# commentairede max Weber (France):
Je ne connais rien pour ainsi dire à l'économie, mais j'ai décidé de me réformer sur ce point. C'est donc en parfait profane que je commenterai ce livre de John Kenneth Galbraith dont le titre m'a attiré ; "L'argent" : vu de l'extérieur, les questions économiques semblent toujours devoir s'y ramener.

Je n'ai pas été déçu parce qu'il m'a semblé avoir appris des choses. L'inflation, la déflation, le change, le rôle de l'or, les politiques économiques, tout cela m'est bien plus familier qu'il y a quelques jours encore ; ce sont comme des pièces d'un mécanisme dont je comprendrai enfin approximativement comment elles s'emboîtent, d'où l'impression d'accéder enfin à la logique d'ensemble. Ainsi, si une banque centrale baisse ses taux d'intérêts, elle favorise le crédit et donc l'accroissement de la masse monétaire en circulation. L'argent se fait moins rare, et les prix augmentent : c'est l'inflation, contre laquelle une hausse des taux d'intérêt, qui rend le crédit plus coûteux, conjuguée à un opération de vente de titres de l'Etat, qui absorbe une partie des réserves des banques, permettent de lutter. Sans doute, tout cela n'est valable que dans un certain contexte, celui de la parité-or, et c'est justement tout le mérite de l'auteur que nous montrer comment la gestion de l'argent par les Etats a pu évoluer dans le temps. En effet, Galbraith part de la banque de Law au XVIIIème et il nous tient par la main jusqu'au milieu des années 1990 : c'est un donc un vaste panorama qu'il nous donne à contempler.

La division en chapitres à taille humaine rend la lecture particulièrement agréable. Le ton très acerbe de l'auteur y contribue aussi beaucoup. Visiblement fort indigné par le comportement des économistes et des hommes politiques plus inspirés par les dogmes que par les faits, il place ici et là quelques piques des plus drôles. Ainsi, commentant la nomination d'un certain Crissinger à la présidence du Conseil de la Réserve fédérale :

"Il faut tenir compte de la croyance endémique dans tous les comportements politiques américains, selon laquelle un expert devient tel du moment qu'il est nommé à une fonction quelconque. [...] Crissinger s'était qualifié pour ce poste en exerçant les fonctions de voisin et d'ami de Harding et de conseiller juridique d'une société de dragage"

Entre deux explications sur les conséquences de l'afflux d'or et le système de régulation bancaire, c'est assez plaisant...

Je pense donc que ce livre intéressera tout ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'économie. Sans doute, on n'approche que de loin le sujet, mais on l'approche tout de même, sans jamais sentir qu'il serait illusoire de prétendre aller plus loin. L'auteur ne ment vraiment pas dans sa préface quand il prétend : "Il n'est rien, s'agissant de l'argent, qu'une personne dotée d'une curiosité, d'un zèle et d'une intelligence raisonnable ne puisse comprendre". C'est tout à fait admirable.
======================end
2 de 3 - Modifié le 29/9/2007 23:58
artes Messages postés: 1509 - Membre depuis: 15/12/2006
Source : http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=John%20Kenneth%20Galbraith&page=1
-
3 de 3 - 01/10/2007 20:12
0CC Messages postés: 4515 - Membre depuis: 14/7/2007
le haricot magique
en fait c etait imagé il parlait du dj !!!
3 Réponses
1
Messages à suivre: (3)
Dernier Message: 01/Oct/2007 18h12

Titres Discutés
Indices Mondiaux
Australia 0.9%
Brazil -0.5%
Canada 1.0%
France 0.2%
Germany -0.1%
Greece -0.6%
Holland -0.2%
Italy 0.1%
Portugal 0.5%
US (DowJones) 1.5%
US (NASDAQ) -0.0%
United Kingdom 0.5%
Palmarès Hausse (%)
EU:MLGEQ 0.02 260.0%
EU:ALSPW 0.93 52.5%
EU:ALMIC 3.04 44.8%
EU:MLFTI 0.05 26.8%
EU:MLSML 0.02 23.1%
EU:ALKEY 9.70 20.6%
EU:NEOEN 37.86 20.6%
EU:VGDS 0.01 20.2%
EU:FINM 0.08 20.0%
EU:VVY 2.40 19.8%

Dernières Valeurs Consultées

Delayed Upgrade Clock